À l’affiche du film Le Sens de la Fête, diffusé dimanche 20 novembre 2022 à partir de 21h05 sur TF1, Jean-Pierre Bacri est mort à l’âge de 69 ans le 18 janvier 2021. Closer vous dévoile aujourd’hui comment le comédien s’est éteint.
Les téléspectateurs de TF1 auront l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, une comédie déjà culte réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano dimanche 20 novembre 2022. Ce jour-là, la première chaîne rediffusera le long-métrage intitulé Le Sens de la Fête, à partir de 21h05. Ce film met en scène le personnage de Max, un organisateur de mariage expérimenté, qui doit préparer les noces de Pierre et Héléna dans un château de prestige. Pour y parvenir, il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur, tout en gérant les demandes et les problèmes de chacun, ainsi que les siens. Le personnage principal de ce long-métrage est incarné à l’écran par le regretté Jean-Pierre Bacri, qui est mort à l’âge de 69 ans le 18 janvier 2021.
En fait, le comédien est décédé des suites d’un cancer. Durant son combat contre la maladie, Jean-Pierre Bacri était suivi par le docteur Pierre Squara, chef du service réanimation de la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine. “Je fais partie de cette équipe de malheureux médecins qui l’ont accompagné ces derniers mois. Je dis malheureux parce qu’on aurait bien voulu faire plus pour lui“, a indiqué le médecin du défunt acteur, lors de son passage sur l’antenne de BFMTV, le jour de la mort de Jean-Pierre Bacri. “On l’a trouvé comme dans ses films. Il a exigé d’être traité comme tout le monde. Il a fait preuve d’un grand courage, parce que la fin n’a pas été facile. Il fallait négocier. Parfois, il disait non, alors on devait argumenter. On a eu des dialogues qui ressemblaient un peu à ceux qu’il y avait dans ses films“, a également ajouté le docteur Pierre Squara au sujet du défunt comédien. Peu après l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités, mais aussi beaucoup d’anonymes, ont rendu hommage à Jean-Pierre Bacri.
“J’adorais Jean-Pierre Bacri avant de le rencontrer et encore davantage après. Qu’on ait croisé sa route ou pas, il était notre ami. Tant de raisons de l’aimer“, avait notamment déclaré Alain Chabat, qui a eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec l’acteur durant sa carrière. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, avait lui aussi eu une pensée pour le comédien, étant donné qu’il a écrit sur Twitter que Jean-Pierre Bacri “avait le sens de la fête et le goût des autres. Jean-Pierre Bacri, le plus tendre de nos râleurs s’en est allé. Comme une image, son humanité laconique et sensible continuera de peupler nos vies“. Afin de rendre hommage à l’acteur, TF1 avait boulversé sa programmation en diffusant justement la comédie Le Sens de la Fête pour la première fois en clair le 24 janvier 2021 en prime time. Le long-métrage avait été visionné en moyenne par 7,2 millions de téléspectateurs, ce qui représentait 31% de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Il s’agissait tout simplement de la meilleure audience de l’année 2021 pour un film diffusé sur l’antenne de TF1. Les obsèques de Jean-Pierre Bacri ont lieu dans l’intimité le 26 janvier 2021 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Il recevra par la suite un César d’honneur à titre posthume le 12 mars 2021.