Onze ans après la mort de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Dans les colonnes de Marie Claire, l’un de ses amis assure qu’il a refait sa vie aux Etats-Unis avec une nouvelle femme.
Cela fait onze ans que Xavier Dupont de Ligonnès s’est volatilisé. Soupçonné du quintuple meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, le Nantais a disparu le 15 avril 2011, après avoir été aperçu à Roquebrune-sur-Argens. Depuis, impossible de savoir s’il est toujours en vie et encore moins où il se trouve. Mais depuis quelques années, plusieurs personnes semblent persuadées que Xavier Dupont de Ligonnès a refait sa vie de l’autre côté de l’Atlantique. En 2015 d’ailleurs, l’une des voisines du tueur présumé l’aurait vu à San Francisco, “dans le quartier français, enclave historique du centre-ville franciscanais”. L’homme qu’elle a croisé, “chemise ajustée et barbe impeccablement rasée”, selon Soir Mag, aurait alors eu une étonnante réaction en écarquillant “les yeux avant de faire demi-tour au pas de course”.
Cette théorie, l’ami d’enfance de Xavier Dupont de Ligonnès y croit dur comme fer. “Le seul truc dont je suis sûr c’est San Francisco. (…) Moi je sais que c’est vrai parce qu’ils ont raconté l’histoire à leur premier cercle familial en rentrant de San Francisco, assure Bruno de Stabenrath dans les colonnes de Marie Claire. Donc je pense qu’en 2015, il était réellement à San Francisco. Il n’y a pas l’ombre d’un doute. (…) Xavier adorait les Etats-Unis, c’est un territoire qu’il connait par cœur, il a fait 48 états sur les 50. Et puis il est suffisamment à l’aise, et je pense aussi manipulateur, pour séduire une femme et une famille.” L’ami de Xavier Dupont de Ligonnès l’imagine aisément avoir refait sa vie aux Etats-Unis et être marié à une Américaine qui ne saurait absolument rien de sa vie en France ni de la tuerie qui a décimé sa famille.
“Même dans le cas où sa femme lui dirait : ‘tu sais tu ressembles beaucoup à un Français…’ , il pourrait lui raconter des conneries”, continue Bruno de Stabenrath. Selon son ami, Xavier Dupont de Ligonnès a “dû faire très attention” et a “un visage qui change pas mal”. “Il peut se faire une moustache de biker, il peut se raser le crâne, il peut changer Xavier et puis de toute façon, il y a peu de gens qui l’ont rencontré en vrai. 90% des gens l’ont seulement vu en photo ou dans des documentaires, conclu le proche de Xavier Dupont de Ligonnès auprès de Marie Claire. Personne ne sait à quoi il ressemble à part ceux qui le connaissent vraiment. Moi je le reconnaîtrais entre mille.” Persuadé que son ami est encore en vie, Bruno de Stabenrath attend maintenant qu’une seule chose : que Xavier Dupont de Ligonnès soit arrêté.