Au Japon, un homme de 79 ans s’est coincé une corde à sauter dans la vessie après l’avoir volontairement insérée dans son pénis. Un cas “extrême”, selon les médecins.
C’est l’un des cas “les plus extrêmes” que les médecins aient jamais vu. Au Japon, un homme de 79 ans est passé sur le billard après la découverte d’une corde à sauter de 2 mètres 30 de long coincée dans sa vessie. Selon un rapport établi par les experts de l’université médicale Dokkyo, à Sōka, l’homme a été admis à l’hôpital en se plaignant de dysurie, une sensation de brûlure lors de l’urination. Un scanner a alors permis de découvrir qu’un objet long de plus de deux mètres s’était logé dans sa vessie. Le Japonais a admis s’être volontairement introduit une corde à sauter dans l’urètre du pénis, un acte perturbant que le rapport médical n’explique pas.
Dans un premier temps, les médecins ont envisagé de retirer l’objet comme il était entré : par l’urètre. Néanmoins, la corde à sauter s’étant emmêlée dans la vessie du patient, l’opération s’est révélée plus difficile que prévu. “Traditionnellement, on utilise des forceps et des paniers de récupération pour retirer les corps étrangers, explique le professeur d’urologie, Toshiki Kijima, au Daily Mail. Néanmoins, les fils insérés dans la vessie s’emmêlent lorsque la vessie se contracte…”
En conséquence, le septuagénaire a dû subir une opération chirurgicale, durant laquelle les médecins ont intégralement retiré sa vessie pour l’ouvrir, avant de la remettre en place. Un cas dont ils se souviendront et qui fait beaucoup parler dans le monde de l’urologie. “En 20 ans d’expérience dans ce milieu, j’ai vu beaucoup de patients aux urgences ayant essayé de s’introduire toutes sortes d’objets assez fins pour passer dans l’urètre, confie Giulio Garaffa, uro-andrologue basé à Londres. Toutefois, un objet de 2m30 de long, c’est l’un des cas les plus extrêmes.” Selon le rapport médical relayé par le Daily Mail, le patient n’a gardé aucune séquelle de l’incident.