Dimanche 13 octobre 2022, quatre étudiants de 20 à 21 ans ont été retrouvés morts à quelques pas de l’Université de l’Idaho. Une enquête pour homicides a été ouverte.
Toute une université plongée dans l’horreur. Dimanche 13 octobre 2022, les corps sans vie de quatre étudiants à l’Université de l’Idaho, aux États-Unis, ont été découverts à quelques minutes de leur campus. Selon le rapport des forces de l’ordre, la police de Moscow a reçu, vers 11h58, un appel faisant état d’une personne inconsciente. En arrivant sur les lieux, “les agents ont découverts quatre personnes décédées“, précise le rapport. Ces dernières ont été identifiées lundi 14 octobre comme étant Ethan Chapin, 20 ans, Madison Mogen, 21 ans, Xana Kernodle, 20 ans, et Kaylee GonCalves, 21 ans.
Après ouverture d’une enquête pour homicides, la police de Moscow s’est dite “profondément attristée pour les familles, camarades et amis des victimes, ainsi que pour la communauté“. Elle a précisé ne pas encore avoir arrêté de suspect. “Pour l’instant, très peu d’informations peuvent être dévoilées sans compromettre l’intégralité des investigations“, a déclaré le maire de Moscow, Art Bettge.
Lundi 14 octobre, l’Université de l’Idaho est restée fermée en hommage aux victimes. Les étudiants, choqués, ont quant à eux reçu l’autorisation de rentrer auprès de leurs proches. “Nous demandons à nos employés de faire preuve d’empathie, de flexibilité, et de s’adapter aux étudiants qui souhaiteraient rentrer auprès de leurs familles“, a déclaré C. Scott Green, le président de l’établissement. “Les mots ne peuvent décrire adéquatement la lumière que ces étudiants ont apportée à ce monde ni apaiser la profondeur de la souffrance que nous ressentons à leur décès dans ces circonstances tragiques. Personne ne ressent la perte comme leurs familles et leurs amis.”
Les quatre étudiants suivaient des cours à l’Université de l’Idaho depuis le début du semestre. Ethan Chapin, originaire de l’État de Washington, étudiait le management du sport et du tourisme. Madison Mogen suivaient des études de lettres, d’art et de sciences sociales, et Xana Kernodle et Kaylee GonCalves suivaient des cours de marketing.