Gérard Depardieu a une façon bien à lui de travaille. En effet, l’acteur porte toujours une oreillette lors de ses tournages.
Gérard Depardieu est l’un des acteurs français les plus connus dans le monde entier. Avec une filmographie impressionnante, le comédien a pu jouer aux côtés de nombreux acteurs et cinéastes, à l’image de Bertrand Blier avec qui il a tourné pendant de longues années. Et le réalisateur qui connaît toutes les manies de l’acteur, en avait révélé une : Gérard Depardieu tourne tout le temps avec une oreillette. La raison ? L’acteur a besoin qu’on lui souffle ses dialogues.
Le metteur en scène avait en effet confié une anecdote assez étonnante : “J’ai connu une époque où il mettait des antisèches sur ses partenaires. Il tournait une scène avec Adjani et il lui mettait un truc avec le dialogue, comme un prompteur. Aujourd’hui, c’est plus subtil, c’est l’oreillette. Il a des oreillettes et on lui envoie le dialogue juste un peu avant qu’il le dise. Je crois que Gérard a la flemme d’apprendre,” avait-il expliqué sur BFM TV. Néanmoins, Gérard Depardieu travaille tout de même : “Il travaille les scènes, il les lit, il les réfléchit, il n’arrive pas sans être au courant. Mais après, il n’apprend pas”.L’acteur était d’ailleurs revenu sur ce sujet : “Je préfère ne pas penser et avoir l’air d’un abruti. Parce que je suis toujours un peu absent. En fait, j’écoute. J’écoute et en même temps, je joue. (…) C’est pratique pour moi et puis en plus, je déteste penser. J’aime bien ne pas savoir ce que je dis. C’est quand même mieux” .
Gérard Depardieu : “C’est mieux d’être spectateur, le premier spectateur de ce qu’on va dire sans savoir ce qu’on dit”
Pour Gérard Depardieu, les choses sont claires : “C’est mieux d’être spectateur, le premier spectateur de ce qu’on va dire sans savoir ce qu’on dit. Simplement, on voit celui qui nous regarde. Et ça peut être une connerie énorme mais on fait comme si c’était bien. (…) J’aime me laisser faire totalement”. Des confidences toujours aussi cash de la part du comédien, qui s’était aussi confié sur son alcoolisme : “Je ne peux plus boire parce que je ne tiens plus. (…) L’autre fois, j’ai voulu crâner et j’ai bu deux gins chez des copains dans la rue du Cherche-midi. J’ai été incapable de rentrer chez moi”, a-t-il révélé sur le plateau de TMC.
Gérard Depardieu et son rapport à l’alcool
L’acteur s’était senti très mal : “Je suis parti en scooter et je me suis effondré. (…) Je suis tombé dans une espèce de coma. J’ai garé le scooter et après boum !”, a-t-il expliqué. Une anecdote difficile qui le pousse à se responsabiliser plus que jamais. “Mais c’était une connerie, c’était idiot. (…) Je m’en suis rendu compte le lendemain, mais j’étais en pleine forme le lendemain. Il y a le mensonge aussi. Tous les gens que j’ai vu boire… C’est une drogue qui est la plus difficile à enlever. Elle laisse des traces. L’alcool, ça ronge, ça fait mal, c’est terrible.”