Les moyens de communication modernes multiplieraient les pires pratiques amoureuses. Le love bombing en fait partie.
Si vous connaissez déjà le ghosting, le love bombing fait également partie de ces pratiques amoureuses perverses. Ces pratiques toxiques détruisent de nombreuses personnes, particulièrement sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres. Le love bombing a pour fâcheuse conséquence de rendre sa victime particulièrement accro à la personne qui en est à l’initiative. Le love bombing est pourtant facilement détectable, et surtout, vous pouvez l’éviter si vous en connaissez les signes avant-coureurs tout en sachant qu’il ne faut pas non plus généraliser. En quoi consiste donc le love bombing ?
Le love bombing est une forme de manipulation. Il s’agit de la manœuvre perverse de donner un faux espoir à quelqu’un. Dès les premiers jours de la relation, l’auteur du love bombing bombarde sa victime de tendresse, de bonnes intentions ainsi que de promesse. Les rendez-vous se passent dans les meilleures conditions, les effusions de sentiments et les déclarations amoureuses fusent très vite et très précocement. Alors que vous devez prendre le temps de mieux vous connaître, à cause des démonstrations d’affection, vous êtes dérouté.e et tombez dans le panneau avec des rêves pleins la tête.
Quand une personne est persuadée d’avoir trouvé l’âme-sœur, elle est prête à croire à n’importe quelle promesse. Elle est prête à croire en un avenir commun. Elle se projette très vite. Mais il est là tout le danger du love bombing. Une fois que la personne qui l’a initié a obtenu ce qu’elle a réellement cherché – du sexe, de la compagnie temporaire, une conquête de plus, etc. – elle disparaît du jour au lendemain, sans donner ni de ses nouvelles ni des explications. Ce dernier aspect du love bombing a plusieurs traits communs avec le ghosting.