Jeudi 10 novembre 2022, les autorités de Boulder, dans le Colorado, ont annoncé qu’ils allaient relancer l’enquête sur l’affaire JonBenet Ramsey, retrouvée morte chez elle, en 1996.
Le 26 décembre 1996, le corps de la petite JonBenet Ramsey, âgée de 6 ans, était retrouvé dans le sous-sol du domicile familial. Quelques heures plus tôt, les parents de la célèbre minimiss avaient alerté les secours pour expliquer que leur fille avait disparu et qu’une demande de rançon s’élevant à 118 000 dollars avait été déposée. Après la terrible découverte, les enquêteurs avaient conclu que le corps de la petite fille possédait des marques de strangulation et autres violences, y compris sexuelles.
Très vite, le père de JonBenet Ramsey ainsi que son frère Burke, 9 ans, avaient été désignés comme les principaux suspects dans l’affaire. Si aucune preuve n’avait permis de les inculper, deux autres suspects avaient permis de relancer l’affaire en avouant le crime en 2006 et 2019. Finalement, des tests ADN et des alibis les avaient écarté de l’affaire. Depuis, plus aucune piste n’a été envisagée par les enquêteurs.
Près de 26 ans après le meurtre de JonBenet Ramsey, les autorités de Boulder ont annoncé le jeudi 10 novembre qu’ils allaient relancer l’affaire. En effet, une nouvelle équipe d’experts en “cold case” va se pencher sur l’affaire pour espérer obtenir enfin des réponses. Le département de la police a ainsi déclaré : “Depuis le meurtre de JonBenet, les détectives ont enquêté sur des pistes provenant de plus de 21 000 informations, lettres et e-mails. Nous nous sommes rendus dans 19 États pour interroger ou parler avec plus de 1000 personnes“.
Maris Herold, le chef de la police de Boulder a expliqué que l’affaire allait être relancée à partir de l’année prochaine et a précisé : “Ce crime a laissé un trou dans le cœur de beaucoup, et nous n’arrêterons jamais d’enquêter jusqu’à ce que nous trouvions le meurtrier de JonBenet“. Si la mère de la minimiss a succombé à un cancer des ovaires en 2006, son père, son frère et son demi-frère espèrent désormais que toute la lumière pourra être faite sur l’affaire.