Fin octobre, la filleule de Vladimir Poutine, Ksenia Sobchak, a été filmée en train de fuir la Russie à pied. Des images surréalistes.
Les images sont à peine croyables. Fin octobre 2022, au huitième mois du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, la filleule de Vladimir Poutine a été filmée en train de fuir le Kremlin. Ksenia Sobchak, 40 ans, a été aperçue sur des images de vidéosurveillance alors qu’elle passait, à pied, la frontière séparant la Biélorussie de la Lituanie. Selon un rapport de l’agence de presse russe RIA Novosti, elle était accompagnée d’un homme inconnu et se couvrait le visage avec une casquette. Il était environ 13h32 heure locale, indiquent les images relayées par la chaîne Telegram Three Sisters, suivie par quelques milliers de personnes.
Vendredi 28 octobre 2022, le Directeur du Département de Sécurité de l’État Lituanien, Darius Jauniskis, a confirmé l’entrée de Ksenia Sobchak en Lituanie à l’aide d’un passeport israëlien. Sans VISA, elle bénéficie d’un droit de séjour ne pouvant excéder 90 jours. “Pour l’heure, nous ne disposons d’aucune information permettant de dire qu’elle représenterait une menace pour l’État lituanien, a indiqué Darius Jauniskis à la station de radio Zhinyu Radijas. Si c’était le cas, bien sûr, des mesures seraient prises.”
Selon des rapports relayés par le Daily Mail, la journaliste russe avait quitté la Russie quelques jours plus tôt après une intervention policière à son domicile dans le cadre d’une enquête pour extorsion, qui avait déjà conduit à l’arrestation de son associé, Kirill Sukhanov. “Un haut fonctionnaire” l’aurait prévenue qu’elle risquait d’être arrêtée, a indiqué le scientifique russe Sergei Markov, suite à quoi la jeune femme aurait pris la route de la Biélorussie en voiture.
À noter que ces dernières années, Ksenia Sobchak avait clairement et publiquement exprimé son opposition à la politique de Vladimir Poutine. En 2018, elle s’était même présentée aux élections présidentielles russes, face à son parrain, mais n’avait obtenu que 1,68% des voix. Dans son programme, elle s’opposait notamment à l’annexion de la Crimée par le Kremlin, ainsi qu’à la corruption et à la torture en Russie.
Pourtant, Ksenia Sobchak était jadis très proche de Vladimir Poutine. Son père, Anatoly Sobchak, a non seulement été le mentor et professeur de droit de l’actuel président de la Fédération de Russie, mais lui a aussi permis de faire ses premiers pas en politique, à l’époque où il était maire de Saint-Pétersbourg. En 2000, lors des obsèques d’Anatoly Sobchak, Poutine avait été photographié en compagnie de Ksenia Sobchak et de sa mère, Lyudmila Narusova, désormais sénatrice russe publiquement opposée à la guerre en Ukraine.