A l’occasion de la journée du 11 novembre, le prince Harry a partagé un souvenir bouleversant de sa vie avec des enfants touchés par la même tragédie que lui.
- La journée du 11 novembre marque l’Armistice partout en Europe et dans les pays du Commonwealth
- Le prince Harry a écrit, pour cette occasion, aux enfants de l’association Scotty’s Little Soldiers
- Le duc de Sussex partage avec eux un douloureux point commun
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le jour du 11 novembre marque, partout en Europe et dans les pays du Commonwealth, une journée de commémoration pour tous les sacrifices faits sur les champs de bataille et ailleurs. Connue comme le Remembrance Day au Royaume-Uni, cette journée a été pour le prince Harry l’occasion de partager un morceau de sa vie plus si privée concernant la mort de sa mère, la princesse Diana. Car si la Première Guerre mondiale s’est terminée il y a désormais plus d’un siècle, les guerres continuent partout dans le monde, multipliant toujours les orphelins. C’est la raison pour laquelle le duc de Sussex a dévoilé, le 13 novembre, la lettre qu’il a écrite aux jeunes de l’association Scotty’s Little Soldiers, dont les membres sont tous des enfants ayant perdu une personne proche de leur famille au combat.
Si ce n’est pas sur un champ de bataille que la princesse Diana est morte, la peine et la douleur ressenties par ses enfants les princes William et Harry suite à son accident de voiture mortel un soir d’août 1997 sont tout aussi douloureuses. Le jour fatidique, Lady Di essayait en effet d’échapper à un ennemi bien particulier : les paparazzi qui cherchaient à la prendre en photo avec son compagnon de l’époque, également mort dans l’accident de voiture, Dodi Al-Fayed. Partageant le triste point commun d’avoir perdu un parent, le prince Harry a donc tenu à rappeler à ces enfants qu’ils ne sont “pas seuls”, ajoutant : “Nous sommes liés sans même nous être rencontrés car nous partageons la peine d’avoir perdu un parent. Je ne sais que trop bien la douleur et le chagrin causés par la mort d’un être cher et je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls“.
Le père de Lilibet et Archie, qui est lié à l’association Scotty’s Little Soldiers depuis plusieurs années et à laquelle il continue d’apporter son soutien, a également appelé les enfants à se soutenir, à chercher de l’aide lorsqu’ils en ressentent le besoin et à “s’appuyer sur leurs amis de l’association”. Dans sa lettre, le prince Harry explique avoir réussi à gérer la mort de sa mère “au travers de la communauté et du dialogue”. Comme il le souligne, “nous savons tous que certains jours sont plus durs que d’autres, mais ensemble, ces jours peuvent être un peu plus faciles à gérer“. En plus du chagrin partagé par la perte d’un être cher, le prince Harry a aussi tenu à rendre hommage à toutes les femmes et les hommes qui se sont sacrifiés pour leur pays, et à tous leurs enfants qui continuent de les faire vivre à travers eux.