Ce samedi 12 novembre, le prime de la Star Academy était dédié à Grégory Lemarchal, très célèbre gagnant de la promotion 2004, décédé de la mucoviscidose en 2007. Pour l’occasion, ses parents mais aussi sa sœur, Leslie, étaient présents sur le plateau.
Le prime de ce 12 novembre était placé sous le signe de l’émotion. En effet, les équipes de la Star Academy ont décidé de rendre hommage à Grégory Lemarchal tout au long de la soirée. Grégory Lemarchal était, er reste encore, le visage même de la Star Academy et du talent, à l’état pur. Sa voix, son combat mais aussi sa détermination et son humour ont marqué toute une génération, postée devant les quotidiennes et les primes de la Star Academy 4, chaque jour de la semaine et chaque samedi.
En cette année 2022, l’année du grand retour de la Star Academy, cela fait 18 ans que Grégory a foulé et marqué à jamais le plateau de l’émission. Pour l’occasion, ce prime du 12 novembre lui était entièrement dédié, avec plusieurs appels aux dons pour l’association éponyme Grégory Lemarchal, qui lutte contre la mucoviscidose et qui aide les malades ainsi que leur famille à vivre au mieux.
Les parents de Grégory et sa sœur Leslie présents sur le plateau
Depuis le décès de leur fils, les parents de Grégory, Laurence et Pierre, ont l’habitude d’apparaître en public car leurs visages sont devenus ceux de la lutte contre la mucoviscidose. Ils ont fait de la disparition de Grégory Lemarchal leur combat, et leur force pour soutenir les autres malades ainsi que leurs proches. Leslie, la petite sœur du chanteur, lutte également activement contre la maladie et est très présente pour l’association. Cela dit, la jeune femme se fait très discrète et n’apparaît que très rarement publiquement.
Ce samedi 12 novembre, la maman du petit Paul né en 2017, a toutefois tenu à être présente aux côtés de ses parents. Elle a d’ailleurs pris la parole quelques instants lorsque Nikos, l’un des parrains de l’association Grégory Lemarchal, lui a posé deux ou trois questions : “Vous êtes rare à la télé Leslie, mais vous épaulez toute la famille depuis toujours. C’est important pour vous d’être ici ?”, lui a demandé Nikos. Ce à quoi Leslie a répondu : “Oui, c’est bouleversant. C’est un peu étrange, c’est un pied en 2004 et un pied en 2022. Mais j’avais besoin d’être avec vous, et près de lui, parce que je sais qu’il est là ce soir “, a-t-elle déclaré, avant de poursuivre : “C’est toujours émouvant de voir que depuis quinze ans Greg continue d’inspirer et d’être une force pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose, et c’est ce que je voulais ressentir encore ce soir à côté de vous tous.”, a-t-elle conclu, émue.
Julien et Stanislas éliminés à la fin du prime
Bien que ce prime fut dédié à Grégory Lemarchal, les règles sont restées les mêmes. A la fin de la soirée, deux académiciens ont du quitter l’émission. Les nommés de ce samedi 12 novembre étaient Tiana, Anisha, Stanislas et Julien, et ce sont les deux garçons qui sont partis. Anisha a en effet été sauvée par le public, Tiana a été choisie par ses camarades pour poursuivre l’aventure, et Stanislas et Julien ont ainsi du faire leurs adieux aux derniers élèves restant de la promotion 2022.
Un nouveau prime riche en rebondissements, et les prochains, qui seront aussi les derniers, risquent de l’être tout autant.