En janvier dernier, juste avant que Gaspard Ulliel ne meure dans un accident de ski, Emily Atef a cherché à le joindre. La réalisatrice de Plus que jamais s’est souvenue de l’acteur dans les colonnes du JDD.
Cela fait déjà près de dix mois que Gaspard Ulliel a perdu la vie. Le 19 janvier dernier, le comédien est mort à l’âge de 37 ans après un violent accident de ski en Savoie lors duquel il est entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. Une disparition bouleversante pour son fils, Orso, ses amis, sa famille mais aussi le monde du cinéma. Le monde du cinéma d’ailleurs va pouvoir admirer une ultime fois le talent sans faille de Gaspard Ulliel. Le 16 novembre prochain, le comédien sera à l’affiche de manière posthume de deux films, Plus que jamais d’Emily Atef et Coma de Bertrand Bonello. Dans les colonnes du Journal du dimanche ce 12 novembre, la réalisatrice s’est confiée sur leur dernier échange avant le drame.
“Le jour de l’accident, je lui ai laissé un message sur WhatsApp pour dire que les premiers retours sur le film étaient formidables, a-t-elle raconté à nos confrères. Il l’a lu et a essayé de me rappeler, mais je n’ai pas entendu mon téléphone sonner…” Auprès du Journal du dimanche, Emily Atef a aussi décrit la relation qui liait Gaspard Ulliel à Vicky Krieps, qui jouent ensemble dans ce film qui promet d’être émouvant. “Elle me répétait que les yeux de Gaspard étaient un puits sans fond. Il a été touché par le script de Plus que jamais et quand il est arrivé aux répétitions, sa copie était pleine de notes, de référence et d’interrogations”, a ajouté la cinéaste, qui n’oubliera jamais le tournage de ce film en Norvège, durant lequel toute l’équipe a passé le confinement du Covid-19.
“On a fait une quarantaine dans un lieu magique au milieu de nulle part. On faisait des balades en montagne, du kayak, des fêtes en pleine nature, confiait-elle déjà dans les colonnes du Parisien. On n’a jamais été aussi heureux, avec Gaspard que je n’avais jamais vu comme ça. On était comme une famille.” Emily Atef n’aura jamais eu le temps de dire à Gaspard Ulliel tout ce qu’elle avait sur le coeur. “Sa mort a provoqué un traumatisme et une sidération, raconte encore la cinéaste auprès du Journal du dimanche. On devait se rejoindre trois semaines plus tard pour la post synchronisation. On a dû interrompre le montage : chaque respiration, chaque battement de cils et chaque mouvement à l’écran m’était insupportable.”
Pour la cinéaste comme pour l’actrice principale de ce film, sa sortie promet d’être particulièrement émouvante. “Comme certains le savent, le film Plus que jamais d’Emily Atef est un humble poème d’amour et de vie. Il immortalise aussi une des dernières performances du magnifique Gaspard Ulliel, écrivait d’ailleurs Viky Krieps il y a quelques jours. Je suis reconnaissante d’avoir pu partager son voyage et son expérience de vie, je laisse chacun voir par lui-même.” En mai dernier, Plus que jamais a été présenté au Festival de Cannes. “La projection ne pourra être qu’un joli moment, vu que, le temps de ce film, Gaspard sera vivant à l’écran. Être présent à Cannes, dans un dernier long métrage qui parle ainsi de l’amour d’un couple, et de comment cet amour peut survivre à la mort, c’est une belle analogie, expliquait l’actrice. Forte et profonde.”