En couple avec Maxime Chattam depuis des années, Faustine Bollaert continue d’être surprise. Sur les ondes de RTL, elle a expliqué pourquoi elle trouvait son mari écrivain parfois “flippant”.
Amoureux depuis des années, Faustine Bollaert et Maxime Chattam partagent les mêmes passions. “Tous les deux, on adore les films d’horreur, le gothique ou se raconter des histoires qui font peur, confiait la présentatrice de Ca commence aujourd’hui. D’ailleurs, notre mariage, organisé dans un style ‘manoir hanté’, était atypique !” Même si l’animatrice de France 2 est elle aussi attirée par le gore voir l’horrifique, il lui arrive encore d’être choqué par son époux. “De temps en temps je suis un peu décomposée et je lui pose encore la question : ‘Mais comment tu peux écrire ça ?'”, a-t-il plaisanté sur les ondes de RTL ce samedi 12 novembre alors que Maxime Chattam publie un nouveau roman très noir, La Constance du prédateur.
Avec le temps, Faustine Bollaert a appris à séparer son mari de l’écrivain… Même si ce n’est pas toujours facile. “J’ai du mal à imaginer parfois que c’est l’homme adorable, tendre, que je connais, qui puisse écrire des horreurs pareilles, a ajouté l’animatrice dans l’émission On refait la télé. Surtout, comment il peut descendre de son bureau après avoir écrit ça, et nous retrouver pour venir manger des nuggets avec les enfants.” Et ce n’est pas la seule habitude de son mari que Faustine Bollaert ne comprend pas. “L’autre fois, on regardait la Star Academy, et lui regardait un relevé d’autopsie pour un prochain ouvrage. Je disais aux enfants : ‘Ne regardez pas ce que regarde papa, parce que là…’, confiait-elle. Il est flippant, oui. Pourtant, c’est vraiment une crème d’homme.”
Et Maxime Chattam est particulièrement au courant que ses écrits peuvent surprendre voire choquer Faustine Bollaert. “Parfois, ma femme lit un chapitre que je viens d’écrire, et elle me regarde en silence quelques secondes. Je sais qu’elle se demande ce qui se passe dans ma tête pour avoir des idées pareilles”, a d’abord écrit Maxime Chattam dans les remerciements de son dernier ouvrage. Si son épouse est une lectrice assidue, ce n’est pas le cas de leurs enfants, Peter et Abbie. “Ils pensent que j’écris juste ‘des livres qui font un peu peur’. Ils ignorent que je tue des gens dedans, et comme ils sont encore jeunes, je préfère ne pas le leur dire, a ajouté l’écrivain. Qu’ils me fassent encore des câlins lorsque je descends du bureau, quand j’ai l’air un peu ailleurs.”
“Chères lectrices, chers lecteurs, vous serez gentils de ne pas tout gâcher en leur disant la vérité, merci”, a encore écrit Maxime Chattam qui compte donc sur la discrétion de ses lecteurs pour ne pas gâcher l’enfance de son fils et de sa fille. A la fin de son dernier ouvrage d’ailleurs, l’écrivain a eu une tendre pensée pour les enfants qu’il a eus avec Faustine Bollaert : “Abbie et Peter, je vous aime. Vous donnez du sens à la vie. C’est une grande responsabilité. Et soyez rassurés, vous n’avez rien à faire pour l’assumer. Juste être vous. Le reste, c’est le rôle des parents”. De tendres mots que les enfants ne pourront lire que dans quelques années. Encore petits en effet, leurs parents ne préfèrent pas les effrayer avec les histoires gores inventées par leur célèbre papa.