Un an après le tir mortel sur le tournage de Rust, Alec Baldwin contre-attaque. Dans son viseur, l’armurière du film qu’il accuse de “négligence”. Explications.
Au mois d’octobre dernier, Alec Baldwin déclarait avoir trouvé un accord avec la famille de Halyna Hutchins. La cheffe opératrice originaire d’Ukraine avait succombé d’une balle tirée accidentellement par l’acteur sur le tournage du western Rust à Santa Fe le 21 octobre 2021. Un drame provoqué par un dysfonctionnement du revolver qui, selon les règles en vigueur sur un plateau de cinéma, aurait dû être chargée à blanc. En attendant la reprise de la production du film, Alec Baldwin témoignait sur Instagram sa reconnaissance “envers tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette affaire tragique et douloureuse”. L’accord trouvé avec la famille de la technicienne permettait en effet à l’acteur d’en finir avec les poursuites judiciaires engagées au civil à son encontre. “Je n’ai aucune envie de lancer des récriminations ou de désigner des coupables (que ce soit les producteurs ou M. Baldwin), avait alors déclaré le compagnon de la cheffe opératrice dans un communiqué officiel. Nous sommes tous convaincus que la mort d’Halyna a résulté d’un terrible accident.“
L’affaire ne s’arrête pas là pour Alec Baldwin, plus que jamais désireux de “laver son nom”, à en croire ses avocats. Le fringant playboy de 64 ans vient justement de trouver ses coupables. Au nombre de quatre, on compte parmi eux une certaine Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du film que l’acteur accuse de négligence. Selon l’un de ses avocats, mentionné dans Deadline, “cette tragédie s’est produite parce que des balles réelles ont été livrées sur le plateau et chargées dans l’arme, que Gutierrez-Reed n’a pas vérifié les balles ou l’arme avec soin, que Halls [l’assistant-réalisateur] n’a pas vérifié l’arme avec soin et a pourtant annoncé que l’arme était sûre avant de la remettre à Baldwin, et que Zachry n’a pas révélé que Gutierrez-Reed avait agi de manière imprudente en dehors du plateau et qu’elle représentait un risque pour la sécurité de ceux qui l’entouraient.” Alec Baldwin devra prochainement témoigner à la barre face à la scripte Mamie Mitchell, qui lui a intenté un procès contre lui et l’assistant-réalisateur David Halls. “M. Baldwin a choisi de jouer à la roulette russe lorsqu’il a actionné une arme sans l’avoir vérifiée et sans que l’armurière l’ait fait en sa présence”, a soutenu l’avocate de la plaignante lors d’une conférence de presse à Los Angeles.
Si l’avenir ne s’annonce pas radieux pour lui, Alec Baldwin sait qu’il peut compter sur le soutien de sa grande famille. Marié depuis dix ans avec Hilaria Baldwin, l’acteur s’enorgueillit d’être le père d’une tribu de six enfants, Carmen, Rafael, Leonardo, Romeo, Eduardo et Maria Lucia, en plus d’un jeune adulte de 27 ans né de son union avec Kim Basinger dans les années 90. La famille Baldwin s’est encore agrandie à la rentrée. Le 22 septembre dernier, Hilaria Baldwin annonçait à ses followers sur Instagram : “Elle est là ! Nous sommes ravis de vous présenter notre petit rêve devenu réalité, Ilaria Catalina Irena, 2,7kg. Nous sommes toutes les deux heureuses et en bonne santé. Ses frères et sœurs passent la journée à la chouchouter. Beaucoup d’amour à vous tous.” Une heureuse nouvelle dans la vie d’Alec Baldwin chamboulée par la mort de Halyna Hutchins, un accident qui n’a étonnamment pas stoppé sa carrière à Hollywood. On devrait retrouver l’acteur au cinéma dès l’année prochaine dans le film catastrophe 97 Minutes où il interprétera le directeur de la NSA (National Security Agency), en charge d’abattre un Boeing 767 à bout de carburant.