Invité sur le plateau d’En aparté ce vendredi 11 novembre, Jean Todt s’est confié à coeur ouvert sur son amitié avec Michael Schumacher. Depuis l’accident du champion, il continue de le voir.
Depuis près de neuf ans, il fait partie des quelques privilégiés à être resté en contact avec Michael Schumacher. Depuis que l’ancien champion de Formule 1 a été victime d’un terrible accident de ski, en décembre 2013 à Méribel, Jean Todt est resté à ses côtés. Invité sur le plateau d’En aparté ce vendredi 11 novembre, l’ancien président de Fédération internationale de l’automobile s’est confié sur son amitié de longue date avec le Baron rouge. Il est notamment revenu sur la saison 1996, la première fois que Michael Schumacher a remporté une saison de F1 chez Ferrari, dont il était à l’époque le directeur sportif. “Il y avait une attente terrible. Il y avait une pression sur nous qui était également terrible, qui a duré pendant plusieurs années. Cette solidarité dans la difficulté a créé des liens formidables avec Michael”, a raconté Jean Todt.
“D’une certaine manière, il nous a supportés, il m’a supporté et on l’a supporté. C’est dans les moments difficiles qu’on voit la valeur des gens. Quand tout est facile, ça ne laisse pas de traces, a ajouté l’ami de Michael Schumacher. Quand les choses sont difficiles, ça laisse des traces parce que c’est là qu’il faut être ensemble et ne pas se laisser tomber.” Au fil des années et de la carrière de l’Allemand, les deux ont forgé une solide amitié. “Avec Michael, cette confiance, cette complicité a été totale et existe toujours d’une manière différente aujourd’hui pour des raisons que l’on connaît. On est toujours ensemble, a continué Jean Todt, très ému. On sera ensemble jusqu’au bout. Avec lui, avec sa famille… Ça fait partie de mon environnement proche.”
Proche de Michael Schumacher donc, Jean Todt l’est également de sa famille, son fils Mick, sa fille Gianna mais surtout son épouse, Corinna. Depuis l’accident de ski de son mari, c’est elle qui s’occupe de la communication autour de la santé du Baron rouge, elle qui cadenasse les informations et trie les personnes autorisées à lui rendre visite. Souvent critiquée, elle peut compter sur le soutien sans faille de Jean Todt. “C’est une fille extraordinaire. C’est une femme que j’admire beaucoup. Déjà, elle est tout le temps restée dans l’ombre, elle était dépendante de son mari et c’est elle qui a pris les rênes de la famille avec une pudeur, une fermeté extraordinaire, a-t-il décrit sur Canal+. On a envie d’être près d’elle. C’est un privilège de lui parler tous les jours, de l’accompagner. C’est formidable.”
S’il n’a pas évoqué l’état de santé de son ami durant cette interview, Jean Todt avait donné plusieurs indices il y a seulement quelques semaines. Selon Jean Todt, le champion de F1 serait entre “les meilleures mains” alors qu’il poursuit toujours sa rééducation. “Je suis heureux que les fans, pas seulement en Allemagne, pensent autant à lui, avait-il confié dans les colonnes de Bild. Les gens posent tellement de questions sur Michael. Les fans doivent savoir qu’il est entre de bonnes mains. Dans la meilleure situation possible et entouré de gens qui l’aiment. Michael ne me manque pas, je peux le voir, mais bien sûr ce qui me manque c’est ce que nous faisions ensemble. C’est vrai que je regarde des courses de F1 avec lui.” Une belle amitié.