S’il a encore des projets de cinéma en tête, Claude Lelouch, 85 ans, est persuadé de tirer bientôt sa révérence et de rejoindre ses amis “sur la ligne d’arrivée”. Explications.
Le 30 octobre dernier, Claude Lelouch a fêté ses 85 ans. Le dernier des géants du cinéma français peut s’enorgueillir d’avoir fait passer devant sa caméra quelques-unes des plus grandes pointures du 7e Art en près de 60 ans de carrière. Johnny Hallyday, Jean-Paul Belmondo, Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Yves Montant, Annie Girardot, Jacques Villeret, Lino Ventura : le cinéphile le plus célèbre de l’Hexagone les a tous filmés avec la même passion. Une carrière célébrée par une Palme d’Or, un Golden Globe et l’Oscar du meilleur film étranger pour Un homme et une femme, en plus de la Légion d’honneur et de bien d’autres prestigieuses distinctions. Tourner pour vivre, on ne pouvait mieux trouver que ce titre pour son prochain documentaire actuellement en production, chronique de la vie d’un cinéaste mû par sa “croyance en l’incroyable fertilité du chaos“, comme l’indique le synopsis officiel. Dans la besace de Claude Lelouch, on trouve également une suite de L’amour c’est mieux que la vie, comédie dramatique réunissant l’année dernière une pléiade de stars, dont Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon et Kev Adams.
A 85 ans, Claude Lelouch sent la nostalgie l’étreindre plus que jamais. Surtout quand il repense à ses chers amis disparus. “Jean-Louis Trintignant a été le premier acteur à m’avoir dit oui. On ne s’est jamais quittés, confie le cinéaste à nos confrères de Télé Loisirs à propos de la star d’Un homme et une femme. Jojo [Hallyday], c’était mon frère, j’ai grandi avec lui, j’ai tourné le scopitone de L’idole des jeunes. Et je ne parle pas de Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Jacques Brel… ma famille est en train de partir. Bientôt je vais les rejoindre, j’arrive sur la ligne d’arrivée.” Le 14 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris, Claude Lelouch organisera un grand événement en hommage à sa carrière et à ses amis sous la forme d’un ciné-concert. Ce concert symphonique réunira 80 musiciens du Philharmonique de Prague sous la direction du pianiste et chef d’orchestre arménien Vahan Mardirossian, qu’on a pu notamment entendre sur l’album Enfant de la ville de Grand Corps Malade, en 2008.
Le virus du cinéma, Claude Lelouch l’a attrapé sous l’Occupation. Pour échapper à la Gestapo, le futur réalisateur a passé des journées entières dans des salles obscures, fasciné par les films projetés en boucle sous ses yeux. “Le cinéma a donné un sens à ma vie. La grande histoire d’amour de ma vie, c’est le cinéma“, expliquait récemment Claude Lelouch en interview avec France Info. S’il remercie tant la vie de l’avoir épargné, c’est aussi parce que sa longue carrière lui a permis de faire l’expérience et de filmer de belles histoires d’amour, moteur de son univers. “Je suis toujours tombé amoureux pendant ou après un tournage, pas avant, confie-t-il à Télé Loisirs. Chaque histoire d’amour est un miracle. Mais ça s’use très vite. Les actrices sont de la dynamite, ce sont les femmes les plus dangereuses au monde.” Des détonations rythmées au son d’un mythique “Da ba da ba da” composé par Francis Lai et chanté par Nicole Croisille. La musique de l’amour, l’hymne de toute une vie de cinéma.