Une star du petit écran vient de nous quitter prématurément à l’âge de 66 ans. Son nom ? Kevin Conroy. L’acteur était la voix de Batman dans le dessin animé culte des années 90.
“Notre voix bien-aimée de Batman, Kevin Conroy, est décédée hier, a publié sur la comédienne Diane Pershing ce vendredi 11 novembre sur Facebook. Il était malade depuis un moment, mais il a vraiment passé beaucoup de temps aux conventions pour ravir tous ses fans. Il manquera beaucoup, non seulement au casting de la série, mais aussi à sa légion de fans du monde entier (…) RIP, mon ami.” Une triste nouvelle confirmée dans la foulée par le producteur de la série animée Batman, Paul Dini, dans un communiqué officiel : “Kevin apportait une lumière avec lui partout où il allait, que ce soit dans la cabine d’enregistrement pour tout donner (…) ou pour s’assurer que tous les fans qui l’attendaient avaient un moment avec leur Batman. Un héros dans tous les sens du terme. Irremplaçable. Éternel“. Les hommages poignants pleuvent désormais sur les réseaux sociaux où proches de l’acteur et fans expriment leur vive émotion.
“Abasourdi par la perte de ce brillant acteur. Les mots ne peuvent exprimer mon admiration et mon respect pour cet homme. Je l’aimais comme un frère”, a tweeté Mark Hamill en commentaire d’une photo où on le voit avec son camarade. “DC est profondément attristé par le décès de Kevin Conroy, un acteur légendaire et la voix de Batman pour plusieurs générations. Il sera à jamais regretté par ses amis, sa famille et ses fans“, peut-on lire sur le compte officiel de DC Comics, tandis que Paul Dini a tweeté hier une image de la série animée où le Chevalier Noir scrute l’horizon. Michael Rosenbaum, l’interprète de Lex Luthor dans Smallville, s’est lui aussi fendu d’un hommage touchant sur les réseaux sociaux : “Dévastateur. Kevin était un homme remarquable à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces gros câlins et cette voix magique vont vraiment me manquer. Tu seras toujours mon Batman. Repose en paix mon ami”. Clancy Brown, “la voix” de Lex Luthor, célèbre également “une âme singulière” qui a fait le bonheur des fans de Batman pendant de longues années. Une carrière sur laquelle l’acteur était revenue dans Finding Batman, évoquant notamment son homosexualité, une première dans la longue histoire du Chevalier Noir.
Né en 1955, Kevin Conroy a étudié le théâtre à la prestigieuse Juilliard School de New York à la fin des années 70, une époque durant laquelle il partage sa chambre avec un certain Robin Williams. Après avoir posé ses valises en Californie, le jeune acteur enchaîne les téléfilms et séries, cultivant en parallèle une carrière sur les planches où il participe à des classiques du répertoire shakespearien comme Hamlet et Le Songe d’une nuit d’été. Batman entre dans sa vie en 1992 lorsqu’il décroche le rôle de Bruce Wayne dans la série animée culte des années 90. Ce personnage lui collera à la peau jusqu’à ses derniers jours. Et pour cause, Kevin Conroy lui a prêté sa voix sur grand comme petit écran, en passant par l’univers des jeux vidéo. Bien connu des gamers comme des téléspectateurs, le comédien a cédé sa place à Rino Romano dans la série The Batman (2004-2008). Plutôt discret au cinéma en-dehors de l’univers DC, Kevin Conroy s’était offert un petit caméo dans la comédie horrifique Yoga Hosers de Kevin Smith, l’un des plus célèbres mordus de comics à Hollywood. Il aurait célébré son 67e anniversaire à la fin du mois de novembre.