Par Lola G.
Trois ans après leur mariage et la naissance de leurs deux enfants, Patrick Bruel et Amanda Sthers ont divorcé en 2007. Quinze ans plus tard, le chanteur et l’écrivaine sont-ils restés en bons termes ?
L’amour qu’il se portait s’est doucement transformé en une belle amitié… Le 21 septembre 2004, Patrick Bruel et Amanda Sthers se disaient ‘oui’. Amoureux, ils avaient rapidement fondé une famille et sont devenus les parents d’Oscar (19 ans) et Léon (17 ans). Cependant, le chanteur et l’écrivaine ont divorcé en 2007. Malgré leur séparation, ils sont cependant restés en bons termes. À l’occasion des 63 ans de l’interprète de Casser la voix, Amanda Sthers avait écrit sur Instagram : “Joyeux anniversaire Patrick ! Nos enfants ont de la chance de t’avoir comme papa !” Quelques jours plus tôt, celui-ci l’avait félicité pour al sortie de son livre, Le café suspendu. “Tellement émouvant…Tellement réussi. Une fois de plus, Amanda nous emmène loin, très loin et en même temps si près de ce que nous sommes sans le savoir parfois. Un regard, une main tendue, un café offert au destin, une histoire… puis une autre… Merci Amanda pour ce séjour dans cette Naples unique et ce bar où nous sommes à la fois spectateurs et acteurs de ces histoires aux destins croisés et de ces sentiments qui nous ramènent inexorablement à notre livre intime“, avait-il écrit.
En juin 2022, dans le podcast Passer à table, Amanda Sthers avait évoqué leur histoire. Elle avait déclaré alors : “J’ai commencé ma carrière très tôt et puis j’ai épousé un homme très connu et d’un coup, ce qui a été très difficile, ça a été de changer l’idée que les gens se faisaient de moi. D’un coup, je n’existais plus qu’à travers ça ou je n’étais plus que la ‘femme de’, et je n’avais pas de légitimité. Il a fallu plein de fois que j’affronte certains regards, certaines réflexions. J’ai attendu, je me suis dit qu’à partir d’une oeuvre, ça allait changer et que ça prenait du temps, mais c’est vrai que ça n’a pas toujours été simple.” Lundi 30 mai 2022, pour le Figaro, elle avait indiqué que leur relation avait eu un impact fort sur elle. “Qu’un homme comme lui, avec son intelligence, me regarde avec des yeux admiratifs, ça m’a fait gagner du temps“, avait-elle fait savoir avant de préciser qu’à ce moment de sa vie, elle avait “besoin d’être aimée et admirée.“
Dimanche 31 mai 2020, dans les colonnes de Paris Match, Amanda Sthers, qui est un grand écrivain, avait évoqué le fait d’être surtout connue pour avoir été la femme du chanteur. Celle qui a quitté la France en 2015 avait déclaré : “En arrivant aux Etats-Unis, j’ai eu le sentiment de repartir de zéro, il n’y avait pas d’a priori. Même si avoir été la femme de Patrick n’a pas été que négatif. Mais cela fait douze ans que nous sommes divorcés, je suis dans une autre vie. Alors cela me paraît toujours étrange qu’on me ramène à lui. En même temps, c’est le père de mes enfants, alors j’essaie de le prendre avec le sourire. Mais il y a un côté patriarcal, étouffant dans ce rapport-là. On s’apprécie mais nous avons des parcours différents, nous n’évoluons pas dans le même monde. C’est comme ça.” Samedi 3 juillet 2021, interrogé par Sophie Davant sur M Radio, le chanteur avait lâché quant à lui en évoquant ses fils : “Entre leur maman et moi, il y a une forme de complicité fantastique et je suis tellement heureux de ce qu’ils sont, de ce qu’ils deviennent.“