Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury disparaissait. Quelques jours avant sa mort, il avait posé devant l’objectif de son ami, Jim Hutton.
Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury décède, laissant des millions de fans dans une peine immense. La veille, chanteur avait révélé au monde entier, qu’il était malade du Sida. Une annonce qui avait ému bon nombre de ses fans. Mais voilà qu’en 2019, des photos inédites du chanteur sont dévoilées sur Instagram. On peut voir l’artiste, tout sourire, poser devant les appareils photo, quelques jours seulement avant son décès. Dans son jardin à One Garden Lodge, il est avec ses chats. Selon The Mirror, le chanteur avait insisté pour que les photographes ne le prennent pas de trop près afin de ne pas dévoiler son apparence et ses traits tirés.
C’est son partenaire Jim Hutton qui a pris ses photos. Sur l’un des clichés, l’un de ses chats se tient à côté de lui. Tous deux profitent d’un après-midi ensoleillé. Des photos réjouissantes qui ne montrent pas un homme malade. Pourtant, Freddie Mercury souffre déjà. En novembre 1991, il publie un communiqué dans lequel il explique être séropositif. Des rumeurs sur son état de santé fuitaient déjà depuis quelques années. C’est en 1986 qu’il est testé pour le VIH. Le chanteur de Queen doit interrompre sa tournée de 1987 tant il est malade. Depuis deux années, il vivait reclus, dans sa maison de Garden Lodge à Kensington à Londres.
Jim Hutton, le photographe
A l’occasion de la sortie de ses clichés, Jim Hutton avait indiqué : “Cet été, Freddie a posé pour la toute dernière fois devant un appareil photo – le mien. C’est arrivé comme ça. J’étais dans le jardin en train de photographier certaines des fleurs en pleine floraison et Freddie s’est avancé vers moi. J’ai braqué l’objectif – il voulait reculer un peu pour que ce ne soit pas un gros plan. Puis il a posé pendant que je prenais quatre photos, et il a réussi à sourire pour chacune”. L’occasion pour Jim Hutton de se confier sur l’état de santé de son ami. “Il était si pâle et dessiné qu’il savait qu’il n’était pas sur son meilleur jour, mais cela n’avait pas d’importance; de toutes les photos que j’ai de Freddie, ce sont celles que j’aime le plus.”
“Freddie voulait que sa vie soit aussi normale que possible”
Freddie Mercury a pendant longtemps évité les caméras. “Nous savions tous qu’il ne restait plus beaucoup de temps”, a déclaré Brian au Telegraph en 2013. “Freddie voulait que sa vie soit aussi normale que possible. De toute évidence, il souffrait beaucoup et était mal à l’aise.” Il a poursuivi : “Il était poursuivi par la presse et les curieux. Il voulait juste la paix et la tranquillité, pour pouvoir continuer ce qu’il faisait.” Le journaliste et ami du chanteur, David Wigg avait confié : “Cela m’a fait mourir de peur et j’ai arrêté d’avoir des relations sexuelles. Ça ne me manque pas, vraiment pas.”, avait-il révélé.
Sa soeur se confie
Il lui avait alors demandé s’il avait contracté le VIH, ce à quoi le chanteur avait répondu : “Je vais le combattre. Nous allons trouver un remède.” Une annonce qui avait été très difficile à accepter par sa famille. “Maman lui a rendu visite plus de fois que papa. Je ne pense pas qu’il pouvait le supporter parce qu’il ressemblait à un squelette vers la fin. Je me souviens que papa lisait l’un des articles et les larmes coulaient sur le journal et il a dit : ‘Cela aurait dû être moi au lieu de Freddie’.”, s’était souvenue la sœur cadette de l’auteur-compositeur et interprète.