Mardi 8 novembre 2022, Léa Salamé a accordé un entretien au Parisien. À l’occasion de la diffusion ce soir d’une grande émission sur l’écologie, sur France 2, la journaliste a évoqué les faux-pas que son beau-fils ne lui pardonne pas.
Une émission militante. Mardi 8 novembre 2022, sur France 2, Léa Salamé et Hugo Clément seront à la tête d’Aux arbres citoyens, afin d’évoquer l’écologie, de comprendre les causes du dérèglement climatique, mais aussi de mettre en lumière et en œuvre des solutions concrètes pour y faire face. Pour l’occasion, la journaliste a évoqué les changements qu’elle a opéré dans sa vie depuis un an. Dans les colonnes du Parisien, elle a en effet déclaré : “J’ai vraiment changé il y a un an. J’ai réduit drastiquement ma consommation de viande, en passant de deux, à trois fois par semaine à une fois tous les dix jours. Je privilégie au maximum le train, j’envisage d’acheter une voiture électrique ou hybride. À la maison, nous faisons davantage attention aux lumières, à débrancher le wifi. Je ne laisse plus couler l’eau quand je me brosse les dents.” Fière, Léa Salamé a ajouté : “Les enfants sont plus éveillés que nous sur l’environnement, c’est encourageant. Mon beau-fils de 11 ans m’engueule si je gâche ou gaspille.“
Mardi 8 novembre 2022, dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, la compagne de Raphaël Glucksmann a révélé se poser encore beaucoup de questions sur l’écologie. Elle a ainsi assuré : “Je suis une écolo de la dernière heure et je ne suis pas encore complètement convertie… Peut-être même est-ce pour ça que France Télévisions m’a choisie.” Assurant que la question du climat lui était “tombé dessus” en fondant une famille, Léa Salamé a ajouté : “Mon beau-fils Alexandre, qui a 11 ans, ne parle que de ce sujet et est le premier à nous engueuler !” Proche de Gabriel et Alexandre, Léa Salamé avait confié avoir passé un pacte avec eux. En mars 2022, pour TV Mag, elle avait regretté : “Cela fait sept ans que je ne suis pas présente avec mon fils et mon beau-fils pour le petit-déjeuner. Ça me fait mal au cœur et c’est très dur.“
Entre les matinales sur France Inter et ses émissions à la télévision, la journaliste a un emploi du temps très chargé. Au cours de cet entretien, elle avait expliqué profiter alors de chaque moment qu’elle pouvait avec ses proches. “Cette année, je n’ai aucun repos, même le week-end. Néanmoins, je consacre chaque minute de mon temps libre à ma famille. J’ai fait un pacte avec les enfants, en leur indiquant que je suis plus absente cette année, en raison de l’élection présidentielle, mais je leur a promis d’être serait plus disponible une fois que ce scrutin sera terminé“, avait-elle précisé. Nul doute que Gabriel et Alexandre ont du apprécier…