Mardi 8 novembre 2022, Léa Salamé et Hugo Clément seront aux commandes de l’émission “Aux arbres citoyens” sur France 2. Pour l’occasion, la journaliste a donné une mission à son compagnon.
Alors que la question du réchauffement climatique est de plus en plus abordée, France 2 a décidé de consacrer une émission spéciale sur la diversité des forêts, le développement des plantations et la sauvegarde de la nature. Pour ce programme baptisé “Aux arbres citoyens !“, et parrainé par Marion Cotillard et Yannick Noah, ce sont les journalistes Hugo Clément et Léa Salamé qui ont été choisis à la présentation.
Si Hugo Clément est très engagé dans l’écologie depuis de nombreuses années et qu’il dirige même sa propre émission Sur le front de l’urgence écologique, Léa Salamé se considère comme “une écolo de la dernière heure“. Dans une interview accordée au Parisien et dévoilée le mardi 8 novembre, elle est revenue sur sa prise de conscience à ce sujet.
Léa Salamé se confie sur la lutte de son beau-fils à la maison
Depuis plus de six ans, Léa Salamé partage la vie de l’essayiste et homme politique Raphaël Glucksmann. Si en 2017, le couple a accueilli leur premier enfant, Gabriel, la libano-française est également devenue belle-mère. En effet, son compagnon était déjà le père d’Alexandre, né de son union avec la femme politique Eka Zgouladze. Très engagé pour l’écologie, le petit garçon serait le premier à réprimander sa famille en cas de faux-pas. Léa Salamé a ainsi confié à propos de Gabriel et Alexandre : “Les enfants sont plus éveillés que nous sur l’environnement, c’est encourageant. Mon beau-fils de 11 ans m’engueule si je gâche ou gaspille“.
Finalement, l’animatrice de Quelle époque ! a expliqué qu’elle avait vraiment changé de mode de vie depuis un an. “J’ai réduit drastiquement ma consommation de viande, en passant de deux à trois fois par semaine à une fois tous les dix jours. Je privilégie au maximum le train, j’envisage d’acheter une voiture électrique ou hybride” a-t-elle déclaré avant de poursuivre : “À la maison, nous faisons davantage attention aux lumières, à débrancher le wifi. Je ne laisse plus couler l’eau quand je me brosse les dents“. Des petits gestes essentiels au quotidien.
La journaliste a donné une mission spéciale à son compagnon
Au cours de l’émission diffusée le mardi 8 novembre sur France 2, un appel aux dons sera soumis aux téléspectateurs. L’argent récolté sera ensuite investi dans la protection des forêts et la plantation de nouveaux arbres. Une belle initiative à laquelle Léa Salamé compte bien participer.
En effet, la femme de 43 ans a donné une mission très spéciale à Raphaël Glucksmann pour l’occasion. “Je serai en direct sur le plateau, mais j’ai missionné mon compagnon pour faire un don pendant l’émission” a-t-elle expliqué. Une bonne manière de soutenir l’émission, de participer à la protection de la biodiversité et de montrer l’exemple à leurs deux enfants, déjà bien sensibilisés au combat contre le réchauffement climatique.