Dimanche 6 novembre 2022, les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation de deux hommes. Ils pourraient être responsables de la mort de deux Français, portés disparus depuis le mois de septembre.
Depuis le lundi 12 septembre, un couple de Français originaires du Pays basque est porté disparu dans le Yucatán. Michel Amado (57 ans) et Assya Madjour (50), étaient respectivement installés au Mexique depuis 15 et 2 ans. Le couple s’était marié en mai dans la ville de Valladolid et gérait depuis plusieurs années deux hôtels et des chambres destinés aux touristes.
Au moment de leur disparition, les deux Français rénovaient l’un de leurs établissements. Pour leur famille, leur sort avait été jugé “très inquiétant” et ils redoutaient “un enlèvement“. En effet, Michel Amado aurait communiqué avec ses proches par message avant le 12 septembre, leur expliquant qu’il cherchait un terrain dans le Chiapas, tandis que sa femme avait évoqué un centre spirituel. “Cela nous a paru bizarre, ça n’est pas leur genre” avait expliqué la sœur de la disparue au début du mois d’octobre. Elle avait ensuite ajouté : “On pense qu’ils ne sont jamais allés dans le Chiapas et que le problème se trouve dans le Yucatán“.
Mardi 18 octobre, deux corps ont été retrouvés enterrés dans l’auberge tenue par le couple de Français. Si des analyses ADN sont en cours d’identification, il s’agit très probablement des corps de Michel Amado et Assya Madjour. D’après la presse mexicaine, l’ancien propriétaire de l’établissement, un Néerlandais qui était proche du couple, pourrait avoir perpétué le double homicide. Un désaccord concernant la vente d’un établissement pourrait être à l’origine du drame.
Près de deux mois après la disparition des deux Français, les autorités mexicaines ont annoncé avoir arrêté deux hommes, le dimanche 6 novembre. Ils seraient les “probables responsables de l’homicide“. Les meurtriers présumés seraient âgés de 34 et 41 ans et auraient été arrêtés dans le centre du Mexique, dans l’État du Guanajuato et du Querétaro. Pour le moment, aucune information n’a été dévoilée concernant leur identité.