En 1992, le père de Matthew McConaughey est mort. Dans ses mémoires publiées il y a quelques années, l’acteur révélait la façon cocasse dont James avait perdu la vie.
Le 17 août 1992, Matthew McConaughey a perdu son papa. Vingt ans après le décès de son papa, l’acteur a fait des révélations… pour le moins surprenantes sur la façon cocasse dont il avait perdu la vie. Invité du podcast WTF avec Marc Maron, il a expliqué que James Donald McConaughey était mort d’épectase. C’est en effet lors d’un rapport sexuel avec son épouse que le père de l’acteur a rendu son dernier souffle. “J’ai découvert plus tard que lorsque l’ambulance est venue le chercher à la maison, ma mère, dans sa nuisette dans laquelle elle s’était réveillée, ne les avait pas laissés recouvrir son corps ni son pénis, a-t-il confié. Elle criait : ‘Euh-euh, je veux que le monde voie pourquoi son surnom était Big Jim, ne le couvrez pas’.”
Dans sa biographie, Matthew McConaughey évoquait déjà le décès étonnant de son papa et revenait sur le moment où il a appris la terrible nouvelle. “J’ai reçu un appel de ma mère. ‘Ton père est mort’. Mes genoux ont fléchi. Je ne pouvais pas le croire. C’était mon père, écrivait l’acteur de 53 ans. Personne ou rien ne pouvait le tuer. Sauf maman. Il m’a toujours dit, à moi et à mes frères : ‘Les garçons, quand je partirai, je ferai l’amour avec ta mère’.” Dévasté, l’acteur a fait son deuil en se disant que son papa avait eu la mort dont il avait rêvé puisqu’il “a eu une crise cardiaque quand il a atteint l’orgasme”. Le père de Matthew McConaughey, James, et sa mère Kay ont eu une relation tumultueuse et un mariage en dents de scie.
Les parents de l’acteur ont en effet divorcé et se sont mariés à plusieurs reprises tout au long de leur vie. “Ces moments ont été si rapidement remplacés par l’amour et l’humanité”, racontait Matthew McConaughey, qui décrivaient ses parents comme “parfois violents”. Très ouverte sur le sujet, la mère de l’acteur était aussi revenue sur les derniers instants de son mari. “Mon mari est mort en me faisant l’amour et je me souviens avoir dit, quand il est retombé sur moi : ‘Qu’est-ce qu’il y a, mon grand ? Je t’épuise ?’ Pas de réponse, pas de réponse, et je me suis dit : “Oh mon dieu, quelque chose ne va pas !”, racontait Kay. Tout de suite, elle a couru dans la rue pour demander aux voisinages de prévenir les secours.
Depuis la mort de son mari, la mère de l’acteur n’a pas retrouvé l’amour. En 2020, Matthew McConaughey a pourtant tenté de lui faire rencontrer… le père veuf de son ami Hugh Grant. S’il n’est plus de ce monde, l’homme d’affaires et ex-footballeur est tout de même ancré dans le cœur de la star de Interstellar. En 2014, lorsqu’il recevait l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey rendait un touchant hommage à son défunt père : “À mon père qui, je sais, est là-haut en ce moment avec un grand pot de gombo, il a une grosse tarte au citron meringuée là-haut. Il est probablement en sous-vêtements et a une grosse boîte de Miller Lite et il danse en ce moment. À toi papa, tu m’as appris à être un homme.”