Comme souvent, Maxime Chattam a eu des mots doux pour Faustine Bollaert et leurs enfants. Mais dans son dernier livre, l’écrivain avoue… mentir à Peter et Abbie, pour leur bien.
Pour Faustine Bollaert comme pour Maxime Chattam, la famille est la chose la plus importante. Heureux parents d’Abbie et de Peter, l’animatrice et l’écrivain sont aussi plus amoureux que jamais. Le 3 novembre dernier, c’est avec une grande joie que la présentatrice de Ça commence aujourd’hui s’est précipitée en librairie pour découvrir sur les étagères le dernier roman de son époux, La Constance du prédateur. Comme souvent dans ses livres, l’auteur a glissé une petite pensée pour son épouse et leurs enfants à la fin de son manuscrit. “Parfois, ma femme lit un chapitre que je viens d’écrire, et elle me regarde en silence quelques secondes. Je sais qu’elle se demande ce qui se passe dans ma tête pour avoir des idées pareilles”, a d’abord écrit Maxime Chattam dans les remerciements de son ouvrage.
Dans la suite de ses remerciements, Maxime Chattam a fait de rares et amusantes confidences au sujet de ses deux enfants… qui ne savent pas grand chose de son métier. “Ils pensent que j’écris juste ‘des livres qui font un peu peur’. Ils ignorent que je tue des gens dedans, et comme ils sont encore jeunes, je préfère ne pas le leur dire, a confié l’écrivain. Qu’ils me fassent encore des câlins lorsque je descends du bureau, quand j’ai l’air un peu ailleurs.” Conscient de mentir par omission à Peter et Abbie, l’époux de Faustine Bollaert s’est ensuite adressé aux personnes qui lisent ses livres pour leur demander leur aide précieuse : “Chères lectrices, chers lecteurs, vous serez gentils de ne pas tout gâcher en leur disant la vérité, merci”.
“Abbie et Peter, je vous aime. Vous donnez du sens à la vie. C’est une grande responsabilité. Et soyez rassurés, vous n’avez rien à faire pour l’assumer. Juste être vous. Le reste, c’est le rôle des parents”, a conclu l’écrivain, véritable papa poule. Et ce n’est pas la première fois que Maxime Chattam dédicace l’un de ses ouvrages à son épouse. “A ma femme, Faustine, qui m’a permis de faire la distinction entre l’illusion et le bonheur”, écrivait-il notamment dans L’Illusion, en 2020. Il racontait alors le sens de cette phrase loin d’être anodine : “Parfois dans la vie, on a la chance de faire des rencontres qui vont nous montrer que l’on pensait à quelque chose et on se contentait de ce que l’on avait…”
“Quand j’ai écrit cette dédicace, je me suis dit : ‘Il y a une interprétation’, s’est-il souvenu sur le plateau de C à vous, très amusé. Elle m’a regardé et elle m’a dit : ‘J’espère que je l’ai bien compris’. Pendant longtemps, comme beaucoup d’hommes, j’ai cru à l’amour ou en tout cas à l’illusion de ce qu’était le bonheur. A un moment, j’ai compris que la construction à deux, ce n’était pas ça mais c’était autre chose. Il a fallu que je rencontre Faustine pour ça.” Le 1er septembre dernier, Maxime Chattam et Faustine Bollaert ont célébré le dixième anniversaire de leur mariage en même temps que la rentrée de leurs enfants. Depuis 2010 et leur rencontre dans une émission qu’elle présentait sur Europe 1, ils ne se quittent plus.