Un garçon de sept ans est mort au Brésil, le 25 octobre 2022, en enfilant ses chaussures. Un animal venimeux se cachait à l’intérieur.
Les scorpions ne sont pas tous venimeux. Certaines espèces ne présentent aucun danger, si ce n’est pas une piqûre plus ou moins douloureuse, d’autres en revanche sont dotés d’un venin mortel. Sur les 1200 espèces de scorpions qui peuplent cette planète, une trentaine d’entre eux représentent un danger de mort pour l’Homme. Le 25 octobre 2022, au Brésil, un petit garçon de sept ans a eu la malchance de croiser le chemin d’un arthropode très dangereux, rapporte La Dépêche citant le média brésilien O Globo.
Le drame s’est produit dans un camping de l’État de São Paulo. Le garçonnet s’est fait piquer en enfilant ses chaussures à l’intérieur desquelles un scorpion avait élu domicile. “Dès qu’il a mis sa chaussure, il a crié de douleur”, a raconté sa mère aux médias locaux, encore sous le choc, avant de poursuivre : “sa jambe a commencé à devenir rouge et il a dit que la douleur augmentait.” Les parents ont emmené leur enfant sur-le-champ à l’hôpital. Malgré l’injection d’un anti-venin, son état n’a fait qu’empirer. Après avoir fait pas moins de sept arrêts cardiaques en l’espace de 48 heures, le jeune garçon est décédé.
II a été tué par un Tityus serrulatus. Le scorpion jaune brésilien est une espèce de la famille des Buthidae, indique l’encyclopédie libre Wikipédia. Cette espèce, endémique du Brésil, se rencontre du Rio Grande do Sul au Rio Grande do Norte. Elle est considéré comme le scorpion le plus dangereux présent en Amérique du sud. Son venin possède la plus forte toxicité. Dans les cas sévères, son poison interfère avec le système nerveux, conduisant à une paralysie générale, y compris du système respiratoire. Une défaillance cardio-circulatoire est la cause la plus fréquente du décès de la victime, indique le Mag des Animaux de Ouest-France.