Par M. D.
Le 29 janvier 2021, Rémi Chesne est condamné pour l’assassinat de Patrick Isoird, l’ancien amant de sa femme, en juin 2014. Pour pouvoir commettre son crime, le tueur avait fait appel à Audrey Louvet, une connaissance qui avait servi d’appât afin d’attirer la victime dans la galerie d’une grotte située à Sète.
En juillet 2009, Nadège Chesne est retrouvée morte pendue chez elle, à Sète dans l’Hérault. Avant de mourir, la jeune femme a pris soin de laisser une lettre dans laquelle elle fait part de ses remords d’avoir trompé son mari la veille avec un collègue, Patrick Isoird.
Cinq ans plus tard, le 17 juillet 2014, le cadavre de l’amant est retrouvé ligoté et à moitié calciné dans la galerie de la grotte du Vignerai, à Sète. Les enquêteurs vont alors découvrir que le meurtrier n’est autre que l’époux de Nadège, Rémi Chesne. Ce dernier, coiffeur de profession, avait en effet attiré l’agent hospitalier dans la grotte le 23 juin, avec l’aide d’une connaissance, Audrey Louvet, qui a servi d’appât.
Le corps de Patrick Isoird découvert grâce à une partie d’escape game
À l’intérieur, Patrick Isoird avait été tué de deux coups de fusil avant d’être calciné. Son corps n’avait finalement été retrouvé que près d’un mois après. C’est grâce à un groupe de jeunes qui participaient à une sorte d’escape game dans la nuit du 6 au 7 juillet que le cadavre a été découvert. Mais dans un premier temps, ils pensaient simplement qu’il s’agissait d’un mannequin. “C‘est mon copain Nicolas qui me l’a montré. Il n’y avait aucune odeur, la peau des pieds était blanche comme du plastique, j’ai conclu que c’était un mannequin et on est sortis”, connaît Benjamin Attal lors de sa déposition. Les jeunes se sont finalement décidé à signaler leur étrange découverte quelques jours plus tard, permettant aux autorités d’identifier le corps de Patrick Isoird.
Rémi Chesne a toujours nié le crime
Après avoir nié les faits face aux enquêteurs, Audrey Louvet avait reconnu avoir servi d’appât pour attirer la victime dans la grotte, mais assurait avoir été manipulée par Rémi Chesne, qui, de son côté, a toujours clamé son innocence. Les enquêteurs ont toutefois été toujours persuadés que l’ancien coiffeur avait tué l’employé d’hôpital pour se venger de la liaison que ce dernier avait entretenue avec son épouse Nadège.
Le 29 janvier 2021, près de sept ans après la découverte du corps de Patrick Isoird, Rémi Chesne a finalement été condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de l’Hérault. De son côté, Audrey Louvet a été acquitté pour l’assassinat de Patrick Isoird, mais condamnée à 12 ans de prison pour séquestration. Aucun des deux n’a ensuite décidé de faire appel de la décision.