Charles III d’Angleterre, anciennement prince de Galles, est le nouveau roi d’Angleterre des pays du Commonwealth, dont le Canada. Le nouveau roi doit faire face à un gros coup dur. Des députés du Québec sont en train de le défier.
- Charles III d’Angleterre n’est pas uniquement le roi d’Angleterre.
- Charles III est également le souverain des pays du Commonwealth.
- Quelques députés de gauche du Québec ne voient pas les choses sous cet angle.
Une longue procession de difficultés attend le roi Charles III d’Angleterre, 73 ans. Depuis son accession au trône, les soucis n’en finissent pas pour le nouveau souverain britannique. Charles III est roi d’Angleterre, mais le monarque de 73 ans est également le souverain des pays du Commonwealth. Certaines craignent déjà que Charles III soit le “roi du délitement du Commonwealth“, d’après le magazine Gala. Et il y a de quoi l’appréhender quand on sait que 11 députés nouvellement élus au Québec ont refusé de prêter serment au nouveau roi. Des élections ont eu lieu dans les provinces du Canada, dont le Québec.
Le 19 octobre 2022, 11 députés de Québec Solidaire ont prêté serment. Gala précise qu’il s’agit du parti de gauche du Québec. Les députés en question n’ont pas prêté serment à Charles III. Ils l’ont fait uniquement “envers le peuple du Québec“, rapporte le magazine Gala. Les onze députés qui ont défié le roi Charles III n’ont pas prononcé la simple phrase, mais lourde de sens de leur allégeance à la Couronne britannique. Il faut se rappeler que l’acte effectué par ces onze députés québécois est une désobéissance à la Constitution canadienne.
A cause de leur refus de prêter serment, les 11 députés risquent de ne pas pouvoir siéger à l’Assemblée nationale du Québec, d’après Gala. Les députés du Parti Québécois – parti indépendantiste de centre gauche – étaient prévus prêter serment le 21 octobre 2022. Trois députés issus de ce parti auraient également prévenu qu’ils ne prêteraient pas serment au souverain britannique. Cité par Gala, Paul Saint-Pierre Plamondon, chef dudit parti, a déclaré : “On ne peut pas servir deux maîtres“. Rappelons que d’un autre côté, le roi Charles III en a beaucoup sur le feu avec les mémoires du prince Harry, la mini-série Netflix de Harry et de Meghan Markle ou encore la saison 5 de The Crown.
© Backgrid UK/ Bestimage
2/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreCharles III n’est pas uniquement le roi d’Angleterre.
© Agence / Bestimage
3/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreIl est également le souverain des pays du Commonwealth.
© Agence / Bestimage
4/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreQuelques députés de gauche du Québec ne voient pas les choses sous cet angle.
© Agence / Bestimage
5/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreUne longue procession de difficultés attend le roi Charles III.
© Zuma Press
6/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreDepuis son accession au trône, les soucis n’en finissent pas pour le nouveau souverain britannique.
© Agence
7/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreCharles III est roi d’Angleterre, mais le monarque de 73 ans est également le souverain des pays du Commonwealth.
© AGENCE
8/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreCertaines craignent déjà que Charles III soit “roi du délitement du Commonwealth”, d’après le magazine Gala.
© Agence
9/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreEt il y a de quoi l’appréhender quand on sait que 11 députés nouvellement élus au Québec ont refusé de prêter serment au nouveau roi.
© Agence
10/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreDes élections ont eu lieu dans les provinces du Canada, dont le Québec.
© Agence
11/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreLe 19 octobre 2022, 11 députés de Québec Solidaire ont prêté serment. Gala précise qu’il s’agit du parti de gauche du Québec.
© Agence
12/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreLes députés en question n’ont pas prêté serment à Charles III. Ils l’ont fait uniquement “envers le peuple du Québec”, rapporte le magazine Gala.
© Dana Press
13/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreLes onze députés qui ont défié le roi Charles III n’ont pas prononcé la simple phrase mais lourde de sens de leur allégeance à la Couronne britannique.
© Agence
14/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreIl faut se rappeler que l’acte effectué par ces onze députés québécois est une désobéissance à la Constitution canadienne.
© Agence
15/21 –
Le roi Charles III d’AngleterrePlusieurs difficultés sur les épaules du roi Charles III
© Agence
16/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreA cause de leur refus de prêter serment, les 11 députés risquent de ne pas pouvoir siéger à l’Assemblée nationale du Québec, d’après Gala.
© Agence
17/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreLes députés du Parti Québécois – parti indépendantiste de centre gauche avaient prévu prêter serment le 21 octobre 2022.
© AGENCE
18/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreTrois députés issus de ce parti auraient également prévenu qu’ils ne prêteraient pas serment au souverain britannique.
© Agence
19/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreCité par Gala, Paul Saint-Pierre Plamondon, chef dudit parti, a déclaré : “On ne peut pas servir deux maîtres”.
© AGENCE
20/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreD’un autre côté, le roi Charles III en a beaucoup sur le feu avec les mémoires du prince Harry, la mini-série Netflix de Harry et de Meghan Markle ou encore la saison 5 de The Crown.
© Agence
21/21 –
Le roi Charles III d’AngleterreLa saison 5 de The Crown traite des années tumultueuses de Charles III et de Lady Di.