Par M. D.
Dans l’Aude, le batteur d’un groupe, âgé de 58 ans, est mort en plein concert d’une attaque cardiaque ce vendredi 4 novembre. L’homme n’a pas pu être réanimé car le défibrillateur municipal ne fonctionnait pas. On ignore cependant si l’issue aurait été différente avec un appareil en état de marche.
Un moment de fête qui vire au cauchemar. À Marseillette, dans l’Aude, le batteur d’un groupe de musique qui jouait sur la terrasse d’un café, est décédé ce vendredi 4 novembre des suites d’une crise cardiaque, alors qu’il était en plein concert, rapporte L’Indépendant. Un drame qui s’est déroulée devant une quarantaine de personnes venues assister au show.
Comme le rapporte le journal local, des témoins de la scène ont rapidement voulu agir pour venir en aide à la victime. Certains ont ainsi contacté les secours, tandis que d’autres se sont relayés pour prodiguer les gestes des premiers secours. Enfin, d’autres se sont rués pour aller chercher le défibrillateur municipal, situé à 500 m du café. Malheureusement celui-ci ne fonctionnait pas. “Dès que j’ai voulu l’allumer, il n’y avait pas de batterie”, a raconté le patron de l’établissement à nos confrères.
Arrivés rapidement sur place, les secours ont tenté de sauver la victime … en vain. La question est désormais de savoir si la donne aurait pu être différente avec un défibrillateur en parfait état de marche ? “Je ne sais pas“, a répondu le patron du bar, avant d’ajouter : “Les pompiers nous ont dit qu’il avait des antécédents cardiaques. On ne le saura pas !”
Contactée par L’Indépendant, la maire de Marseillette n’a pas souhaité réagir sur cet événement. elle a simplement indiqué que “la batterie du défibrillateur avait été changée”, sans préciser la date de ce remplacement.