De passage à Trouville-sur-Mer dans le Calvados ce vendredi 4 novembre 2022, le président Emmanuel Macron a accepté discrètement de faire une entorse au règlement en compagnie de son épouse. On vous raconte ça !
A la Toussaint venue, Emmanuel Macron ne boude jamais un court week-end aux côtés de sa compagne. Il a pourtant fallu décaler de quelques jours l’escapade cette année puisque l’emploi du temps présidentiel était jalonné de rendez-vous incontournables. Le chef de l’état a dû faire un crochet par le G20 à Rome le 30 octobre, avant de s’envoler en direction de Glasgow où se tenait à partir du lendemain la COP26. Après une semaine passée dans le ciel, Emmanuel Macron a finalement pu poser ses valises à Honfleur, sur le littoral normand. Tradition oblige, le Président de la République et sa femme ont élu domicile à la Ferme Saint-Siméon, une luxueuse résidence hôtelière 5 étoiles où séjournèrent quelques-uns des plus célèbres peintres impressionnistes. S’il ne déroge pas à ses habitudes, Emmanuel Macron se restaurera sûrement au Bistro des Artiste, une enseigne typique de la région avec vue sur le bassin. Prolongera-t-il son escapade en amoureux jusqu’au Havre pour aller saluer Edouard Philippe ? Pour l’heure, Emmanuel Macron semble avoir d’autres projets en tête.
Ce vendredi, Brigitte et Emmanuel Macron ont foulé les planches de Deauville, puis traversé la Touques à bord du Trait d’Union, une virée à bord d’un bac qui les a menés vers Trouville-sur-Mer pour une marche le long du bord de mer. Le président a alors discrètement accepté de faire une entorse au règlement lorsqu’il a dédicacé une photo où on le voit prendre la pause sur le bac en compagnie de son capitaine, Emmanuel Guilet.”Le président qui se promenait avec son épouse Brigitte s’est arrêté quelques instants devant mon magasin. Il a signé la photo et accepté de poser une nouvelle fois avec Rodolphe mon fils et moi”, raconte ce dernier dans les colonnes du Pays d’Auge. Une dernière halte avant de reprendre le chemin de la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, où personne n’attendait le couple présidentiel hier soir. On raconte que le personnel de l’établissement aurait dû ainsi acheter des fleurs en dernière minute pour décorer la suite où leurs plus célèbres clients ont leurs habitudes depuis plusieurs années.
Emmanuel Macron a dû revoir ses plans pour le week-end avec sa femme Brigitte. “Compte tenu de l’annulation du départ de la course ce week-end, le Président se rendra dès dimanche à la cop27“, explique l’Élysée dans un communiqué officiel. Le Président de la République avait prévu de rendre visite à la cité des corsaires ce dimanche pour assister au départ des frégates en début d’après-midi. L’événement ayant été reporté à mardi ou mercredi, Emmanuel Macron préfère consacrer la fin de son week-end à l’actualité politique. Ainsi, “le Président ne pourra pas se rendre au départ prévu la semaine prochaine en raison d’engagements déjà pris, notamment avec les dirigeants des 50 sites industriels qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France qu’il reçoit à l’Élysée mardi ou d’un déplacement avec les armées mercredi.” La visite à Saint-Malo aurait été un temps médiatique important, puisque le président de la République avait prévu une prise de parole à bord de la frégate de la marine nationale, La Garonne, en plus d’un entretien avec le maire de la ville, Gilles Lurton.