A l’occasion d’un entretien pour Libération, Nicolas Bedos a évoqué sans tabou ses différentes tentatives de suicide. Le réalisateur se livre comme jamais.
Il revient avec un tout nouveau film, intitulé Mascarade, dans lequel il a dirigé Pierre Niney, Isabelle Adjani ou encore François Cluzet. A l’occasion de cette sortie, le journal Libération a dressé le portrait de Nicolas Bedos qui se décrit comme un “dépressif en sommeil“. En effet, lors de cet entretien, il s’est qualifié de “médiocre suicidaire qui s’est loupé six fois”, s’est notamment défenestré alors qu’il n’avait que 20 ans. “Il n’a pas eu le cran de se jeter la tête en avant du quatrième étage. Il est retombé sur ses pieds, se brisant les jambes”, écrit notamment Libération. Le cinéaste confie alors que sa “difficulté de vivre est en sommeil”.
Ce n’est pas la première fois que le réalisateur évoque ses idées sombres. En effet, en 2017, il avait lâché sur le plateau de Thé ou café : “Je me suis suicidé, c’est romanesque non ?”. Cet entretien pour Libération a été l’occasion de se dévoiler un peu plus, notamment au sujet de sa relation avec son père : “Mon père était corrosif et sympa. Moi je suis carnassier mais pas sympa”. “On a été sur-gâtés, surprotégés mais à la fin il a fallu tout vendre”, a confié celui qui “s’est tourné vers la rom-com” au cinéma car “le drame social et le propos naturaliste sont bien défendus en France”.
La relation particuliuère entre Nicolas Bedos et Pierre Niney
Dans ce nouveau long-métrage, Nicolas Bedos a une nouvelle fois collaboré avec Pierre Niney, qu’il connaît très bien. Sur RFM, le réalisateur a fait une magnifique déclaration à l’acteur : “C’est comme un petit frère. Sa compagne était la meilleure amie de ma fiancée de l’époque, Pom Klementieff.” Pierre Niney connaissait d’ailleurs très bien Guy Bedos : “Il y en a un, je ne me fais aucun souci pour lui parce qu’il est curieux et bosseur. Il en demande, il veut plus de textes. Il est adorable et d’une beauté très singulière, un peu étrange”, aurait expliqué Guy Bedos à son fils. “C’était déjà le meilleur dans les yeux de mon père”, a souligné Nicolas Bedos.
Le très mauvais souvenir de Pierre Niney
Si Nicolas Bedos et Pierre Niney partagent de nombreux points communs, le jeune acteur s’est souvenu lors de son entretien dans le podcast de Léna Situations, avoir très mal vécu un moment avec un metteur en scène. Une personnalité qui aurait été “très très dure et trop dure pour quelqu’un qui a 17 ans”. La star de cinéma a confié : “Pour moi, il y avait une forme d’abus émotionnel, un chantage aussi du fait que c’est une troupe qu’il avait depuis longtemps. Il y avait un truc qui n’était pas sain. Je fonds en larmes, d’ailleurs quand je faisais mes vannes, j’avais la gorge serrée. Aujourd’hui, je vois que ça m’a sauvé parce que j’ai très mal vécu cette période. Il a vraiment été horrible. Je sais que l’humour m’a permis de désamorcer à des moments où ma psyché n’aurait pas toléré. C’était trop pour mon premier job”.