Après la libération de Christian Quesada, son avocat est sorti du silence. Dans Touche pas à mon poste ce lundi 31 octobre, il a expliqué que son client n’arrivait pas à trouver de travail.
Christian Quesada est un homme libre. Libéré de prison en mars 2021 après avoir purgé sa peine de trois ans d’incarcération pour corruption de mineures et détention d’images pédopornographiques, l’ex-champion des Douze coups de midi a été de nouveau arrêté au mois de septembre car il n’a pas honoré certaines obligations relatives à sa liberté conditionnelle. Emprisonné à nouveau, il a pu retrouver sa liberté 22 jours plus tard. Depuis, Christian Quesada est sorti du silence dans un documentaire édifiant diffusé sur C8. “Je viens de faire une peine de prison relativement longue par rapport aux faits incriminés. Parce qu’il y a eu cet emballement médiatique, parce que je suis célèbre”, a-t-il expliqué à Guillaume Genton dans Christian Quesada sort du silence.
“Les faits pour lesquels j’ai été mis en examen, qui s’appelle de la corruption de mineurs, ça s’appelle un délit. Je ne suis pas un criminel, je suis un délinquant, ajoutait Christian Quesada. J’ai reconnu les faits, je les ai payés lourdement. Je n’ai pas besoin de revenir sur le mal, humainement, que j’ai pu faire aux quatre personnes concernées. Il y a deux personnes qui sont un peu plus victimes que deux autres.” Ce lundi 31 octobre, c’est son avocat qui est sorti du silence pour la première fois sur le plateau de Touche pas à mon poste. “Il s’agit d’un suivi socio judiciaire. Ce suivi socio judiciaire a été mis à exécution à hauteur d’un mois parce qu’il était dans l’incapacité d’honorer l’une de ses obligations : celle de travailler”, a commencé Me Philippe Capsie.
“Ça a été une sorte de rappel à l’ordre que le juge de l’application des peines a voulu lui imposer”, a continué le conseil de Christian Quesada. Selon lui, l’ex-champion des Douze coups de midi s’est “découragé” de chercher et de trouver du travail à cause de ses condamnations. “Il a fait un certain nombre de démarches pour rechercher du travail… Parce que se former à 58 ans, c’est un peu désespéré. Il a fait ces démarches avec le soutien de son spip (service pénitentiaire d’insertion et de probation, ndlr) et puis il a échoué”, a continué Me Philippe Capsie. Selon lui, les employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher Christian Quesada après avoir été mis au courant de son passé judiciaire.
“Quand on tape ‘Christian Quesada sur Google, on tombe sur son actualité judiciaire. Vous conviendrez que ce n’est pas facile de trouver du travail lorsqu’on a une telle actualité”, a poursuivi l’avocat de l’ex-champion de TF1, selon qui il a tenté de s’inscrire à Pôle Emploi, a essayé d’être embauché en tant que téléconseiller et a “été reçu à des entretiens d’embauche qui n’ont jamais abouti”. Interrogé par Cyril Hanouna sur la réaction des employeurs qui l’ont reçus, Me Philippe Capsie a continué : “Curieusement, il a une réelle notoriété. Mais moi je ne le connaissais pas. Dans le milieu du travail, à Perpignan, (…) on reçoit Christian Quesada mais on ne connait pas son actualité judiciaire”. Selon lui enfin, une fois les condamnations judiciaires connues, les employeurs ont mis fin au processus.