Un an après avoir avoué qu’elle avait subi un grave cancer du sein, Alice Detollenaere est officiellement sortie d’affaire. Mais cette maladie a laissé des séquelles dans son couple formé avec Camille Lacourt, si bien que le chanteur a décidé de marquer le coup à l’occasion d’octobre rose.
Nous sommes le 12 octobre 2021. Cette date a été marquée par la sortie de l’autobiographie d’Alice Detollenaere intitulée Guérie par ton amour. A l’intérieur, la mannequin a décidé de se dévoiler comme jamais auprès de ses fans et du grand public. Si bien qu’elle n’a pas hésité à se livrer sur le combat le plus difficile de sa vie : celui contre un cancer du sein. En couple depuis peu avec le nageur Camille Lacourt, cette dernière lui a même demandé de la quitter après avoir découvert une boule dans son sein gauche. “Notre histoire était récente. Et avec Jazz (sa fille avec Valérie Bègue, ndlr), qu’il a en garde alternée, ils sont heureux ! J’avais peur d’apporter le malheur chez eux”, avait-elle déclaré pour expliquer la situation.
Mais Camille Lacourt n’a évidemment jamais accepté : “Je n’ai pas envisagé de la laisser traverser ça seule ! Je me suis préparé à toutes les étapes, jusqu’à l’aimer chauve. Je me suis documenté, mais j’ai vite compris qu’elle avait besoin d’écoute, plus que des conseils à deux balles, lus sur Internet”. Pendant de longues semaines, Camille Lacourt a fait le choix de cacher son inquiétude à sa compagne. “Le jour où elle s’est fait retirer le sein, j’étais si tendu. J’avais envie d’être présent et je me retrouvais spectateur !“, a confié le nageur. De son côté, la jolie brune a expliqué : “J’ai essayé de le préserver. Pour avoir accompagné mon père adoptif dans son cancer, je sais que c’est usant psychologiquement. Mais en ayant été des deux côtés, les angoisses du malades sont pires. Ce sont des peurs sourdes. Celui qui reste songe à l’avenir, alors que je pensais à la mort.”
Désormais tirée d’affaires, Alice Detollenaere et Camille Lacourt peuvent enfin vivre leur histoire sans être encombrées par la maladie. Mais le spectre de ce terrible cancer du sein restera toujours enfoui au fond de leur cœur. Alors, à l’occasion d’Octobre Rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, le quintuple champion du monde et d’Europe de natation a décidé de donner ses cheveux. Alors qu’il avait les cheveux longs, Camille Lacourt vient donc de changer drastiquement de look capillaire.
De quoi surprendre sa fille Jazz, née de son union avec l’ancienne Miss de France Valérie Bègue, au moment de lui révéler le résultat par FaceTime. “Elle est choquée, elle ne sait pas quoi dire”, a constaté son père dans une vidéo Instagram publiée sur le compte de sa coiffeuse du jour, qui n’est autre que sa compagne, Alice Detollenaere. “Quand changer de look devient une bonne action. Ce n’est pas un pétage de plombs mais une envie mûrement réfléchie, et qui vient clore d’une façon symbolique pour nous ce mois d’Octobre Rose. On a pas toujours l’occasion, en tant qu’accompagnateur du cancer, de pouvoir être acteur des événements. Alors ça fait du bien de le faire”, a-t-elle écrit en légende de la vidéo. Une belle action.