Ce vendredi 28 octobre dans J’irai dormir chez vous, Antoine de Maximy n’a pas pu retenir son émotion. En voyage au Kazakhstan, il s’est laissé submerger et a versé plusieurs larmes.
Il est très rare de voir Antoine de Maximy craquer… Habitué aux situations extrêmes, à la solitude, à l’isolement et aux rencontres parfois angoissantes, l’animateur de J’irai dormir chez vous n’a pourtant pas pu retenir son émotion. Dans l’émission inédite diffusée ce vendredi 28 octobre, l’aventurier est parti à la rencontre des habitants et des coutumes du Kazakhstan. Là, il a passé quelques jours dans la capitale avant de partir à la rencontre des habitants des montagnes et a terminé son voyage dans un petit village. Comme il en a l’habitude depuis de longues années, Antoine de Maximy a engagé la discussion avec deux jeunes hommes. Puisqu’ils n’arrivaient pas à communiquer, ne parlant pas la même langue, les Kazakhs ont eu une idée qui l’a bouleversé.
Sur leur téléphone, ils ont mis en route une application de traduction en direct qui a permis à Antoine de Maximy de leur demander le gîte pour la nuit. Une avancée technologique qui a permis à l’animateur-aventurier de se replonger dans ses souvenirs. “il y a très longtemps, quand j’ai commencé à voyager, on n’envoyait pas de nouvelles pendant plusieurs mois à la famille. Personne ne savait ce que l’on devenait, s’est souvenu Antoine de Maximy. Donc quand on partait, on était vraiment coupé de tout, coupé de sa famille, coupé de ses amis…” Au fil des années et de ses voyages, il a vu le monde changer et se transformer. “Après, il y a eu le téléphone, puis internet, WhatsApp, les moyens de se téléphoner facilement”, a poursuivi l’animateur.
“Déjà là, on n’était plus aussi isolés quand on partait voyager, a ajouté Antoine de Maximy, très ému d’avoir vécu de tels changements. Mais on était quand même dans une difficulté de communication quand on allait dans des endroits vraiment reculés et quand on ne parlait pas la langue.” Ces dernières années, il a profité des avancées techniques et technologiques au fil de ses voyages aux quatre coins de la Terre. “Là, il y a encore une barrière qui vient de tomber avec ces téléphones, ces smartphones. Maintenant, on peut parler à tout le monde. Et ça être de plus en plus facile”, a décrit Antoine de Maximy. S’il trouve ça “bien”, l’animateur est parfois un peu perdu. “C’est bien mais c’est un changement profond, a-t-il conclu au bord des larmes. Ça me touche.”