Par Lola G.
Jeudi 27 octobre 2022, Isabelle Adjani a accordé un entretien à Paris Match. À l’occasion de la sortie du film Mascarade, la semaine prochaine, l’actrice a révélé avoir été surprise par le montage de celui-ci.
Un film très attendu… Mardi 1er novembre 2022 sortira en salle le dernier film de Nicolas Bedos, Mascarade. Dans celui-ci, le réalisateur raconte l’histoire d’un gigolo (Pierre Niney) qui tombe sous le charme d’une arnaqueuse (Marine Vacth), sur la Côte d’Azur. Ensemble, le couple sera prêt à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma (Isabelle Adjani) et d’un agent immobilier (François Cluzet). Jeudi 27 octobre 2022, dans un entretien accordé à Paris Match, Isabelle Adjani a accepté de lever le voile sur son personnage. “Elle est antipathique malgré elle, détruite de l’intérieur par la trahison, victime de sa peur, celle de fréquenter des hommes immatures effrayés par le temps qui passe chez le sexe opposé. Je me suis à la fois amusée, distanciée et concentrée pour jouer… une bitch, disons-le“, a-t-elle déclaré.
Dans une scène, le gigolo qu’incarne Pierre Niney lui plonge la tête dans un saladier de sangria. Dans une autre, elle lui fait un strip-tease endiablé. L’actrice a déclaré : “D’abord, au montage, ce qui a été coupé, c’est la scène où Martha, mon personnage, déraillait avec un strip-tease à la ‘9 semaines 1/2’ en chantant ‘Cheval de feu’ de Jeanne Cherhal, dans le but de provoquer chez le personnage de Pierre Niney une érection en bonne et due forme. Comme l’effet se fait attendre, il se projette un des films de jeunesse de Martha pour parvenir à jouir. Moi, en voyant Mascarade terminé, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une séquence quasi porno !” Cash, Isabelle Adjani a ajouté : “Sur le tournage, il n’y avait rien sur l’écran, car était prévue l’incrustation d’une ‘scène de charme avec un côté un peu libertin’… Mais en fait, c’est purement et simplement une scène de cul qui est offerte à la libido du ‘giton’ qui habite chez elle ! Est-ce que je partage et comprends ce tour de passe-passe ? À titre personnel, ma vision féministe du désir d’un homme pour une femme passe sûrement par le fantasme masculin de la chair fraîche !“
Pour conclure cet entretien, l’actrice a déclaré : “Quant à mon image… Déjà, un miroir ne renvoie jamais une image exacte. Elle est forcément différente, même subtilement. Alors l’image que les gens ont de vous, ou se font de vous, qu’ils confondent avec celle que vous donnez…” Quelques jours plus tôt, c’est dans les colonnes de TV Grandes Chaînes qu’elle avait évoqué son célibat. En toute transparence, Isabelle Adjani avait confié : “Je ne vois que ça autour de moi, des filles qui pleurent. Et je leur dis : ‘Tu me vois, moi : je vis seule, et je ne me suis jamais sentie aussi bien, je peux faire ce que je veux, c’est génial !’ Si on cherche une conseillère en couple, ce n’est pas chez moi qu’il faut venir.” Avec humour, elle avait ajouté : “Le mec, il faudrait qu’il passe par le plafond ou qu’il soit catapulté pour entrer chez moi !“