Par Lola G.
Jeudi 27 octobre 2022, le corps de Justine Vayrac a été retrouvé dans une forêt. Dans la foulée, Théo, qui a permis d’identifier le suspect, Lucas L., a accordé un entretien au Parisien, dans lequel il se confie sur la dernière fois qu’il a vu la jeune femme de 20 ans.
Samedi 22 octobre 2022, Justine Vayrac a passé la soirée en boîte de nuit, à Brive-la-Gaillarde. Depuis, la jeune femme de 20 ans n’a pas donné de signe de vie. Jeudi 27 octobre 2022, son corps a finalement été retrouvé dans une forêt. Théo est celui qui a permis d’identifier le suspect, Lucas L., un jeune agriculteur qui a été mis en examen pour meurtre et viol. Dans un entretien accordé au Parisien, Théo, qui avait rencontré Justine Vayrac début octobre, a confié : “J’avais beaucoup discuté avec elle après l’avoir rencontrée en boîte de nuit. Depuis, on sortait souvent avec des amis. On était parfois un petit groupe, d’autres se rajoutaient au fil de la soirée.“
Évoquant celui qui a finalement avoué le meurtre de la jeune maman, Théo a expliqué : “En quittant la boîte, devant l’entrée, on a croisé Lucas et, visiblement, Justine le connaissait déjà. Elle avait fait plusieurs soirées avec lui. Ils avaient une attitude amicale l’un envers l’autre. Je n’avais pas de quoi m’inquiéter. On a discuté cinq à dix minutes avec lui. Justine se sentait de plus en plus mal et elle est partie vomir une première fois. Avec Lucas, nous l’avons raccompagnée à sa voiture. Une fois là-bas, Justine a dit qu’elle voulait se reposer une heure, dans la voiture. Lui m’a dit vouloir aussi se reposer. Les deux se sont allongés dans le véhicule.” Après que Justine Vayrac soit repartie vomir, le jeune homme est parti, en s’assurant que Lucas s’occuperait d’elle. “Comme je ne le connaissais pas, j’ai préféré prendre son numéro. Je lui ai demandé de me passer un coup de fil, ce qu’il a fait volontiers. Et j’ai enregistré son portable“, a-t-il précisé.
Grâce à la présence d’esprit du jeune homme, les enquêteurs ont pu localiser Lucas L., et l’interpeller à son domicile. “Je suis content d’avoir pris son numéro, cela a permis à l’enquête de progresser“, a déclaré Théo. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme est cependant la cible de critiques. Il a ainsi regretté : “Certains pensent que j’aurais dû rester avec elle, disent que c’est en partie de ma faute. Ce n’est pas facile.” Vincent, un ami de Justine, a quant à lui ajouter pour le défendre : “Honnêtement, Théo l’a raccompagnée à sa voiture, a fait ce qu’il a pu. Je n’aurais pas fait mieux.“