Ce 28 octobre, Hugues Aufray est l’invité de la Boîte à secrets sur France 3. En mars dernier, il ne pouvait contenir son émotion après avoir écouté la chanson L’enfer de Stromae, qui lui rappelait le suicide de son frère.
Après sept ans d’absence, Stromae faisait son grand retour sur le devant de la scène il y a quelques mois. Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, le chanteur belge avait bouleversé les téléspectateurs suite à son interprétation de son nouveau titre L’enfer, qui évoque ses pensées suicidaires. Invité dans l’émission Dis-moi ce que tu chantes sur Europe 1 en mars 2022, Hugues Aufray avait choisi d’écouter cette chanson, dont les paroles le touchent particulièrement. Ému, il avait lâché : “Trop de talent. Il m’a foutu un cafard noir.” Alors que Didier Barbelivien lui demandait pourquoi il avait choisi ce titre, le chanteur a révélé : “Parce que c’est trop beau. C’est tellement de talent. Et le talent des autres est un don du ciel.“
Après avoir dévoilé que cette chanson lui faisait penser à son frère, qui s’est suicidé à 27 ans suite à un amour interdit, Hugues Aufray avait confié : “Ce n’est pas une chanson, c’est une déclaration… C’est un aveu… C’est quelque chose de tellement intime que moi, ça me transperce…” Bouleversé, c’est alors qu’il ne trouvait pas ses mots que le chanteur avait fini par lâcher : “J’ai du mal à parler.” Enfin, il avait profité de cette interview pour révéler avoir écrit une chanson sur le suicide, qu’il voulait intégrer à son dernier album, mais qui lui avait été refusée. Pour conclure, il avait alors déclaré : “C’est un sujet très difficile à aborder. Et Stromae, c’est un très très grand talent.“
En juillet 2020, c’est dans les colonnes de Paris Match que l’artiste avait évoqué le souvenir de son frère. “Il était très beau, il avait l’une des plus belles voix du monde. Sur mes conseils, il est parti au Canada et il a gagné un concours qui le préparait à rejoindre George London à New York“, avait-il dévoilé avant d’ajouter : “Mais il est tombé amoureux d’une petite Chinoise de 15 ans dont les parents ont déclaré : ‘Jamais elle n’épousera un Européen.’ Et mon frère, qui avait une nature dramatique, qui vivait dans Wagner, s’est suicidé par amour. Il avait 27 ans.“