L’ex-compagne de Julien Bayou est sortie du silence dans les colonnes de Reporterre ce mardi 25 octobre. Elle a fait des révélations très choquantes.
Julien Bayou est dans la tourmente depuis plusieurs semaines pour des faits concernant sa vie privée. Tout a commencé sur le plateau de C à Vous le 19 septembre dernier. Invitée de l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine, c’est Sandrine Rousseau qui a fait des révélations concernant l’ancienne compagne du secrétaire national d’EELV. Elle avait indiqué l’avoir reçue à son domicile et cette dernière lui aurait fait part du comportement déplacé de l’homme politique. Ce mardi 25 octobre, c’est la principale concernée qui s’est confiée dans les colonnes de Reporterre. Prénommée Agathe pour préserver son anonymat, elle a révélé avoir partagé la vie de Julien Bayou pendant deux ans. Une relation dont elle garde un très mauvais souvenir. Elle indique d’abord que leur histoire a débuté en 2018, lorsqu’il était encore en couple avec une autre femme qu’il n’aurait pas hésité à qualifier de “goudoue refoulée” dans un mail. Dans ce même échange, il aurait précisé “ne pas l’aimer” puisqu’il serait très amoureux d’Agathe. “Il me disait que je l’obnubilais, puis disparaissait, revenait, me faisait grimper sur les toits de Paris pour une soirée ô combien romantique sous les étoiles”, s’est-elle souvenue avant d’ajouter : “Il me disait qu’il n’y avait qu’avec moi qu’il se sentait comme ça, qu’il n’avait jamais connu ça, puis il disparaissait de nouveau“.
Lors de cet entretien, Agathe enchaîne les révélations. Elle indique avoir rencontré Julien Bayou en 2016 mais c’est en 2018 que le couple s’est formé “officiellement” après que la principale concernée n’ait plus eu de ses nouvelles durant deux mois. Alors que les mois passent, Agathe se sent mal. “Elle a l’impression de devenir folle“, peut-on lire. La raison ? “Il jouait avec ma mémoire, sur ce qu’il me disait, sur ce que j’avais entendu. Pendant un temps, je me suis dit qu’il devait avoir un Alzheimer précoce”, a-t-elle révélé avant d’ajouter : “Mais petit à petit, c’est de mes souvenirs à moi, de ma réalité à moi, que je commençais à douter”. Une situation compliquée dont elle a souhaité parler à Julien Bayou… qui aurait simplement été “froid et en manque d’empathie“. De plus, Agathe se souvient avoir subi plusieurs humiliations lorsqu’elle tente de lui expliquer son mal-être. En mars 2020, lors du confinement, la situation a dégénéré. Agathe se sent de plus en plus mal et elle évoque une “torture psyhocologique” durant laquelle Julien Bayou la mettrait face à ses traumastimes passés. Lors des élections régionales de 2021, sur le site de campagne du conseiller d’Île-de-France figure le nom de la personne qui a violé Agathe quelques années auparavant dans la liste des soutiens. Julien Bayou déclare alors avoir “oublié d’enlever” la mention.
Agathe est très remontée contre Julien Bayou et elle affirmé avoir été “sidérée. Comment pouvait-il avoir oublié une chose pareille ? Pourquoi n’avait-il pas vérifié plutôt que de prendre le risque de me violenter ? J’en suis venu à me demander s’il ne faisait pas exprès de me faire revivre les traumatismes”. L’ex-compagne de Julien Bayou précise avoir tenté de mettre fin à ses jours mais aussi que le comportement de celui qui a partagé sa vie est “révélateur de violences psychologiques“. Fin 2021, Julien Bayou la quitte par message, précisant qu’il a fréquenté “cinq à dix femmes” en même temps qu’elle. Au plus mal, Agathe n’ose pas lui parler de sa récente fausse couche, par peur d’être “à nouveau humiliée et rejetée“, précise le média. De son côté, Julien Bayou a donné sa version des faits le 4 octobre dernier, dans les colonnes du Monde. Il a dénoncé une “instrumentalisation de la vie privée” et a indiqué n’avoir “jamais commis de violence psychologique à l’égard de mon ex-compagne”.