C’est en 1941 que Pierre Soulages a rencontré Colette, avec laquelle il restera marié 80 ans, fêtant ses noces de chêne à Rodez, dans l’Aveyron. Mais qui est cette femme qui a fait battre son coeur ?
Figure de l’art contemporain, vu comme “le plus grand artiste du monde de son vivant” par François Hollande lors de son quinquennat, Pierre Soulages est mort ce 26 octobre à l’âge de 102 ans. A ses côtés, indéfectible présence et fidèle compagne, Colette Soulages l’a accompagné durant 80 ans de sa vie.
Un mariage tout de noir vêtus
C’est aux beaux-arts de Montpellier, où il compte passer le concours de professeur de dessin, que Pierre Soulages du haut de son 1,90m a fait la connaissance de celle qui ravira son coeur en 1941, alors qu’il revient du front. Leur amour est presque une évidence, elle venant de Séte et lui de l’Aveyron. Leur coup de foudre est quasi immédiat, après la visite du Musée Fabre. Un an plus tard, c’est tout de noir vêtus qu’ils se marient à l’église Saint-Louis de Sète, à minuit. Beaucoup de points communs les unissent et elle qui se destinait à une carrière artistique mettra sa vie entre parenthèses pour se consacrer à la carrière de son époux.
En ce mois d’octobre, les époux qui n’ont pas eu d’enfant ont fêté leurs 80 ans de mariage, alors qu’ils étaient tous deux centenaires. En effet, Pierre Soulages qui vient de disparaître avait 102 ans et Colette a fêté cette année ses 101 ans. Lors de son centenaire, en 2019, l’artiste avait dit de son épouse, dont il aimait raconter comment il l’avait rencontré à chacune de ses interviews : “77 ans avec Colette et je ne me suis jamais ennuyé avec elle”.
Un tour du monde à deux
En 1957, le peintre surnommé “maître de l’outrenoir” va remporter le prix Windsor qui lui permet d’obtenir une bourse de 2000 dollars. C’est ainsi qu’il se rend pour la première fois aux États-Unis ce qui lui permet de constater qu’il a d’illustres admirateurs, parmi lesquels Charles Laugthon, Alfred Hitchcock et Otto Preminger. Leur tour du monde peut alors démarrer de New York à San Francisco, de Tokyo à Hong Kong, de New Delhi à Beyrouth et Rome comme le soulignent nos confrères de Midi Libre. Durant toute la vie de Pierre Soulages, Colette tiendra une place très importante puisqu’elle sera son appui et sa fidèle supportrice.
Créatif et actif jusqu’à son dernier souffle, Pierre Soulages adorait retrouver son atelier durant plusieurs heures, en apposant un gros caillou devant sa porte pour signifier “qu’il ne fallait pas le déranger, même si avec le temps Colette en tient de moins en moins compte, c’est embêtant” avait-il confié en 2018 au JDD. En 2005, le couple a fait don d’une collection inédite de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, qui en fait la plus importante donation française par un artiste vivant. C’est ce qui donnera lieu à la création du Musée Soulages de Rodez en 2014 et constitue le fonds le plus complet sur les 30 premières années de créations de l’artiste.