La veuve de Daniel Levi s’est confiée à nos confrères du Parisien pour évoquer une soirée hommage en l’honneur de son époux.
Son décès avait ému la France entière. En août dernier, Daniel Levi mourrait des suites d’un cancer du côlon. Pour la première fois, sa femme a accepté de prendre la parole lors d’un entretien pour nos confrères du Parisien. Le 7 novembre prochain, une soirée hommage sera rendue au chanteur. Au cours de ce cancer, Pascal Obispo interprétera l’Envie d’aimer, qui a rendu célèbre son mari : “Oui, car avec Daniel, il est seul à avoir la légitimité pour l’interpréter, c’est lui qui l’a composée. À l’époque, c’est la troupe des Dix Commandements qui devait la reprendre, mais Pascal n’était pas satisfait. Il a alors demandé à Daniel de la chanter et il s’est mis à pleurer. C’était dans la boîte”.
La veuve de Daniel Levi donne ainsi plus de détails concernant cette soirée : “J’ai reçu un coup de fil de mon ami Albert Cohen (coproducteur des Dix Commandements à l’époque) qui m’a dit : ‘Il va falloir que tu prennes ton courage à deux mains et que tu fasses cette soirée en hommage à Daniel maintenant car sinon, ça va surgir de n’importe où. Ou ce sera organisé n’importe comment et avec n’importe qui”, commence-t-elle par déclarer, avant de poursuivre : “Puis Laurent Bentata, le directeur de Mogador, m’a dit que le théâtre m’était grand ouvert. Alors j’y suis allée, accompagnée de mes deux beaux-fils, Abel et Rephaël Levi. On ne veut pas de télé, pas de tralala, mais que des artistes qui ont partagé des moments sincères avec Daniel. Ce sera une soirée de bienveillance, de solidarité et d’amour, à son image.”
De nombreux artistes seront présents à cette soirée événement
Lors de cette soirée hommage, de nombreux artistes vont se produire : “Que des artistes qui ont toujours été proches de mon mari : Patrick Bruel qui a fait ses débuts dans des pianos-bars avec lui, Pascal Obispo évidemment, Julie Zenatti, une fille exceptionnelle et d’une rare douceur, Amir, Patrick Fiori, la Troupe originale des Dix Commandements.” Tous ont répondu présents : “Ils ont tous dit ‘oui’, c’était une évidence pour eux. Et il y a aussi Gad Elmaleh qui m’a beaucoup aidée, beaucoup soutenue. Ils s’appelaient souvent avec Daniel, ils se marraient tous les deux, ils avaient le même humour. J’ai même dit un jour à mon mari : tu devrais arrêter de chanter et monter sur scène comme Gad !”.
“Entre deux cures, il a même trouvé la force d’enregistrer son album Grâce à toi”
Cet entretien fut également l’occasion d’évoquer les derniers instants de vie de Daniel Levi : “Daniel disait toujours qu’il ne menait pas un combat mais qu’il avançait pour le bien. Il ne s’est jamais plaint, à aucun moment, malgré les difficultés, et dieu seul sait combien de fois il a pu avoir mal. Entre deux cures, il a même trouvé la force d’enregistrer son album Grâce à toi, sorti en février 2021. Un pur bijou. Ce n’est pas la femme qui parle mais la productrice. Il y parle de gratitude, de partage et d’amour. Ce qu’il est car il sera toujours là pour moi.”