Désigné par le parti conservateur britannique pour succéder à Liz Truss en tant que Premier ministre, Rishi Sunak partage sa vie avec Akshata Murthy, qui possède une colossale fortune, comme l’avait révélé l’AFP en août 2022.
En pleine crise économique depuis l’explosion de l’inflation, notamment dûe à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le Royaume-Uni est en proie à de nombreux changements ces derniers mois. Après avoir dirigé le gouvernement britannique durant la crise sanitaire, Boris Johnson a présenté sa démission, avant d’être remplacé par Liz Truss au poste de Premier ministre. Cette dernière fut l’ultime cheffe du gouvernement de Grande-Bretagne a avoir eu l’honneur de rencontrer la reine Elizabeth II, avant sa mort le jeudi 8 septembre 2022. Dès le lendemain, Liz Truss s’est entretenue avec le fils de la défunte Reine, le roi Charles III. Cependant, la Première ministre britannique fut incapable de mettre en place un nouveau gouvernement pour s’inscrire dans la durée.
Au final, après seulement 45 jours passés au mythique 10 Downing Street, Liz Truss a jeté l’éponge en annonçant sa démission. Majoritaire au sein de la chambre des députés outre-Manche, le parti conservateur a finalement désigné Rishi Sunak comme successeur de Liz Truss au poste de Premier ministre. Ce dernier avait auparavant été nommé ministre des finances par Boris Johnson. Pressenti pour se présenter à nouveau seulement quelques semaines après sa démission, l’ancien Premier ministre a quant à lui renoncé à briguer un nouveau mandat à ce poste, laissant ainsi la voie complètement libre à Rishi Sunak. Une fois officiellement nommé Premier ministre, ce dernier aura la lourde tâche de composer un nouveau gouvernement, dont la première mission sera de lutter contre la crise économique.
Côté vie privée, Rishi Sunak est marié à une certaine Akshata Murthy. Cette dernière fut mise en lumière lorsque son époux a occupé le poste de ministre des Finances. Considérée par le fisc britannique comme une personne “non domiciliée” au Royaume-Uni, cette ressortissante indienne ne paye donc aucune taxe sur ses revenus issus de l’étranger, ce qui représente un gros manque à gagner pour le trésor public britannique. En effet, Akshata Murty est à la tête d’une fortune encore plus élevée que celle de la défunte reine Elizabeth II, comme l’avait indiqué l’AFP au mois d’août 2022. La compagne de Rishi Sunak détient des parts valant près d’un milliard de dollars dans l’entreprise Infosys, géant indien des technologies, cofondé par son père N.R. Narayana Murthy en 1981, et dont la valeur est aujourd’hui estimée à 100 milliards de dollars.
À titre de comparaison, la fortune que le roi Charles III a hérité de sa défunte mère est de “seulement” 350 millions de livres, soit environ 420 millions d’euros. Ainsi, sans ce statut fiscal avantageux, Akshata Murty aurait été lourdement taxée par le trésor public britannique sur les dizaines de millions de livres qu’elle touche en dividendes chaque année. Akshata Murty et Rishi Sunak se sont rencontrés à l’université de Stanford aux Etats-Unis. La première y suivait un master en business, tandis que le second bénéficiait d’une bourse d’étude. Selon les médias britanniques, Rishi Sunak et sa femme sont propriétaires d’au moins quatre biens immobiliers, dont une maison estimée à sept millions de livres à Londres, et un appartement à Santa Monica en Californie. Akshata Murty est aussi la directrice de la société d’investissements Catamaran Ventures qu’elle a fondée en 2013 avec son mari. Elle a également créé sa propre marque de mode en 2010, baptisée Akshata Designs.