Les obsèques de Lola, l’adolescente de 12 ans retrouvée morte le 14 octobre dernier, se déroulent ce lundi 24 octobre à la collégiale de Lilliers, dans le Pas-de-Calais. Des images de ses proches se tenant derrière son cercueil ont été dévoilées par BFMTV.
C’est un terrible drame qui s’est déroulé le 14 octobre dernier dans le 19ème arrondissement de Paris. Le corps de Lola, âgée de seulement 12 ans, a été retrouvé dans une valise rue Manin, où ses parents vivaient. La collégienne aurait été tuée après avoir été violée par Dahbia B, qui est la principale suspecte. Elle a été mise en examen pour ce meurtre avant d’être placée en détention provisoire à la prison de Fresnes. Les obsèques de la petite fille se déroulent ce lundi 24 octobre à la collégiale de Lilliers, dans le Pas-de-Calais. Des images de celles-ci ont été dévoilées par BFMTV et on peut voir le cercueil de Lola être transporté dans l’église. Derrière celui-ci se trouvent les proches de l’adolescente, à commencer par sa mère Delphine Daviet-Ropital qui est suivie des frères de Lola, Jordan et Thibault et de son père Johan. Une image très bouleversante. Cette cérémonie est ouverte au public qui souhaite rendre un ultime hommage à l’adolescente. Plusieurs centaines de personnes sont présentes et, à la demande de la famille de Lola, ce sont des dizaines de “policiers qui sont déployés pour vérifier que tout se passe bien“, a affirmé le Journal du Dimanche.
Depuis plusieurs jours, les Français pensent constamment à Lola et à ce terrible drame. Pour rappel, la jeune fille avait été retrouvée une valise abandonnée dans la cour de sa résidence. La principale suspecte est Dahbia B, une jeune femme de 24 ans d’origine algérienne. Elle était connue des services de police comme victime de violences conjugales en 2018. Mise en examen pour meurtre, viol, actes de torture et de barbarie et placée en détention provisoire, elle a été entendue par les enquêteurs et a livré un témoignage traumatisant. La jeune femme a évoqué des attouchements sexuels avant de reconnaître avoir scotché le visage de Lola. Face aux photos du corps de la petite fille, Dahbia B n’a éprouvé aucun regret. Selon ses propos, tout est parti d’une simple altercation avec la mère de Lola. En effet, cette dernière, gardienne de la résidence, aurait refusé de lui donner un “pass Vigik” pour accéder à l’immeuble. Un témoignage bouleversant pour les proches de Lola qui, selon les informations du Parisien, ont fait le choix de “couper leur téléphone et ne pas regarder la télévision” afin de pouvoir faire leur deuil en toute tranquillité.
Delphine et Johan Daviet-Ropital, les parents de Lola, ont accepté d’ouvrir l’accès à la cérémonie en hommage à leur petite fille. Ainsi, ce sont des centaines de personnes, touchées par ce terrible meurtre, qui sont venues témigner leur soutien. Toutefois, c’est dans la stricte intimité que l’inhumation de Lola au cimetière va se dérouler, comme l’ont indiqué ses parents dans un communiqué. En effet, seuls les proches et amies de la jeune fille sont conviés. Le cortège sera encadré par des “policiers qui empêcheront l’accès à toute personne étrangère“, révèle BFMTV. Il y a quelques jours, Delphine et Johan Daviet-Ropital avaient déjà pris la parole publiquement, par le biais de leur avocate, afin de demander à ce que le nom de Lola ne soit plus utilisé à des fins politiques. “Ils souhaitent que cela cesse instamment, et que soit retirée, toute utilisation du nom et de l’image de leur enfant à des fins politiques, lors des manifestations et sur Internet“, a-t-on pu lire. Une demande importante.