Les obsèques de Lola, 12 ans, retrouvée morte le 14 octobre dernier à Paris, se tiendront ce lundi 24 octobre à la collégiale de Lilliers, dans le Pas-de-Calais.
L’affaire a plongé la France dans l’horreur. Vendredi 14 octobre 2022, Lola, 12 ans, a été retrouvée morte dans une valise abandonnée dans la cour de sa résidence du 19e arrondissement de Paris. Alors que la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne mène l’enquête, les obsèques de la jeune collégienne se tiendront ce lundi 24 octobre à la collégiale de Lilliers, dans le Pas-de-Calais.
C’est Delphine Daviet, la mère de la petite Lola, qui en a fait l’annonce vendredi 21 octobre en partageant, sur son compte Facebook, un faire-part de décès particulièrement poignant. “Tu étais le soleil de nos vies, tu seras l’étoile de nos nuits”¸ peut-on lire en haut de page, à côté d’un joli portrait de la fillette. “Lola nous a quittés à Paris (19ème), le vendredi 14 octobre 2022, à l’âge de 12 ans”, indique ensuite le faire-part, soulignant que la cérémonie religieuse se tiendra ce lundi 24 octobre à partir de 14h30 en la Collégiale SAINT-OMER de Lilliers. Suivent alors les noms des signataires de ce terrible faire-part, notamment ceux des parents de Lola, Johan et Delphine Daviet-Ropital, mais aussi ceux de ses frères, Jordan et Thibault.
La cérémonie annoncée par le faire-part sera ouverte au public. Plusieurs centaines, voire milliers de personnes, sont attendues pour y assister, indique nos confrères du Journal du Dimanche. En conséquence et à la demande de la famille de Lola, des dizaines de policiers seront déployés “pour vérifier que tout se passe bien“. À noter que la presse a été priée de rester dehors, sur la place de l’Église, dans un espace dédié. La place en question sera d’ailleurs interdite à la circulation, afin de pouvoir accueillir jusqu’à 6000 personnes de plus. Après la cérémonie, l’inhumation de Lola se tiendra dans la stricte intimité, en la seule présence de la famille et des amis de la petite fille. Le cortège sera alors encadré par des policiers, qui empêcheront l’accès au parking du cimetière. Un dispositif à la hauteur du drame, qui depuis dix jours maintenant suscite une émotion vive à travers tout le pays.