Dans le cadre d’une interview accordée à France Dimanche vendredi 21 octobre 2022, le réalisateur Alexandre Moix a levé le voile sur le mystère entourant le suicide de l’acteur Patrick Dewaere en 1982, à qui il a consacré un documentaire.
Malgré une carrière plutôt courte en raison de sa mort précoce, Patrick Dewaere a quand même marqué l’histoire cinéma français grâce à ses différentes prestations à l’écran. Petit frère de l’écrivain Yann Moix, le cinéaste Alexandre Moix a réalisé un documentaire consacré au défunt comédien. Un film sur lequel il a collaboré avec Lola Dewaere, la fille de l’acteur, qui en assure la voix-off. Dans une interview accordée à France Dimanche vendredi 21 octobre 2022, Alexandre Moix a affirmé qu’il était temps de “lever le mystère” sur le suicide de Patrick Dewaere. “On ne peut pas comprendre Patrick Dewaere si on n’a pas les clés de son enfance fracassée. (…) Il a subi des atrocités étant enfant (victime d’inceste, ndlr). Et, de là, son existence n’a été qu’un goulot d’étranglement qui l’a conduit au suicide“, a expliqué le réalisateur. “Lui-même met presque tout en œuvre à répéter dans sa vie d’adulte les névroses de l’enfance pour finir par arriver au point culminant du désespoir“, a conclu Alexandre Moix.
Né le 26 janvier 1947, Patrick Bourdeaux, de son vrai nom, est le fils de l’actrice Mado Maurin. Prédestiné à suivre les traces de sa mère, il débute sa carrière de comédien très jeune au sein de la troupe des “petits Maurin“. Tous les enfants de ce collectif de jeunes acteurs adoptent par conséquent le patronyme artistique de “Maurin“, facilitant ainsi leur placement dans divers spectacles, pièces de théâtre, émissions de télévision, de radio et films de cinéma. Après avoir choisi de quitter la troupe des “petits Maurin“, en raison de plusieurs différends familiaux, Patrick Bourdeaux a abandonné le pseudonyme “Maurin” pour “Dewaere“. Incarnant pour la première fois de sa carrière le personnage principal d’une fiction, il fut remarqué dans la série Jean de la Tour Miracle en 1967. Refusant d’être doublé, il effectuait alors toutes ses cascades lui-même. Un an plus tard, il a décidé de changer de look en laissant pousser sa légendaire moustache. À ce moment-là, il participait également aux célèbres événements de Mai 68, durant lesquels il s’est fait matraquer par un CRS.
Patrick Dewaere : mort d’une balle qu’il s’est tiré dans la tête à l’aide d’une carabine offerte par son ami Coluche
Patrick Dewaere s’imposera ensuite comme une tête d’affiche du cinéma français en 1974, notamment grâce à sa prestation aux côtés de Miou-Miou et Gérard Depardieu dans le film culte Les Valseuses. Tout au long de sa carrière dans le 7ème art, il a enchaîné les tournages en jouant dans des long-métrages comme : Adieu poulet, F… comme Fairbanks, Coup de tête, Hôtel des Amériques, ou bien encore Un mauvais fils. Bien que sa vie professionnelle fut un succès permanent, sa vie personnelle était loin d’être une aussi belle réussite. L’acteur a notamment vécu une rupture très douloureuse avec sa partenaire de jeu Miou-Miou, qui était tombée sous le charme de Julien Clerc durant le tournage d’un long-métrage. Sujet à la dépression vers la fin de sa vie, Patrick Dewaere était aussi sous l’emprise de la drogue. Au final, l’acteur a mis fin à ses jours le 16 juillet 1982, en se tirant une balle dans la bouche avec une carabine offerte par Coluche.