Jeudi 13 octobre 2022, Tom Felton a sorti son livre autobiographique Beyond The Wand. Dedans, il a révélé avoir souffert d’alcoolisme après le tournage de la saga Harry Potter.
Révélé en 2001 dans Harry Potter à l’école des sorciers, Tom Felton a interprété le rôle de Drago Malefoy pendant toute la durée de la saga. Après le tournage, le grand rival d’Harry Potter a cependant traversé une période très compliquée et a petit à petit sombré dans l’alcoolisme.
Dans son autobiographie intitulée Beyond The Wand et sortie le jeudi 13 octobre au Royaume-Uni, l’homme de 35 ans a tenu à revenir sur cette épreuve difficile, qui aurait bien pu lui couter sa carrière d’acteur. “Je suis passé de ne pas être particulièrement intéressé à boire régulièrement quelques pintes par jour, avant même que le soleil ne se couche, et un verre de whisky pour accompagner chacun d’eux” a-t-il commencé.
Tom Felton : “Ça ne me choquait pas de boire quand je travaillais”.
Très vite, Tom Felton va prendre l’habitude de boire tous les jours. D’abord dans les bars, puis rapidement sur les tournages. “C’est arrivé à un point où ça ne me choquait pas de boire quand je travaillais. Je n’étais pas préparé, je n’étais pas le professionnel que je voulais être. Mais l’alcool n’était pas le problème, c’était un symptôme” a-t-il confié.
À l’époque en couple avec Jade Olivia, le jeune acteur va recevoir son soutien et celui de ses proches pour être pris en charge. “J’ai écouté Jade et les autres, ils m’ont dit qu’ils étaient inquiets de mon comportement, du fait que je buvais (…) je n’étais pas en état de les entendre” a-t-il avoué avant d’expliquer qu’il s’était finalement rendu dans un centre de désintoxication. Une expérience compliquée puisqu’il s’est enfui du premier centre seulement 24 heures après son arrivée et qu’il a ensuite été viré du deuxième après avoir été retrouvé dans la chambre d’une femme.
Le message d’espoir de l’interprète de Drago Malefoy
Finalement, Tom Felton a réussi à demander de l’aide et à se faire soigner. Dans son livre, il a expliqué que cette décision était “l’une des plus difficiles” qu’il n’ait jamais eu à prendre. Soutenu par ses nombreux amis et notamment par Emma Watson, dont il a toujours été très proche, l’acteur a réussi à aller de l’avant pour retrouver une vie saine et une bonne santé mentale.
Aujourd’hui, il explique dans son livre qu’il assume totalement cette période de sa vie. “Tout comme nous connaissons tous une mauvaise santé physique à un moment donné de notre vie, nous connaissons tous également une mauvaise santé mentale. Il n’y a pas de honte à cela. Ce n’est pas un signe de faiblesse” a-t-il révélé. En témoignant de son expérience, l’acteur qui a récemment joué dans le long métrage Burial espère aider les personnes se trouvant dans la même situation qu’il a été et leur montrer qu’il est possible de s’en sortir. Un beau témoignage d’espoir.