Mardi 18 octobre 2022, Jean Teulé est mort à son domicile parisien, à l’âge de 69 ans. Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de son décès, Actu Paris a évoqué une piste sur le plat qui lui aurait coûté la vie.
Le monde de la littérature est en deuil… Mardi 18 octobre 2022, Jean Teulé est mort brutalement après un arrêt cardio-respiratoire, à son domicile parisien. Le site Actu Paris évoque une intoxication alimentaire après un repas dans un restaurant. Jeudi 20 octobre 2022, le parquet de Paris a indiqué au Parisien qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances de son décès. Si sa compagne, Miou-Miou, ne s’est pas encore exprimé publiquement, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur Twitter. Pierre Lescure a ainsi écrit : “La tristesse est profonde. Pour lui, celles et ceux qui l’aimaient au plus près. Pour nous, vous qui l’avez lu, et moi qui l’ai côtoyé. Un vrai talent et un homme tellement bien !” Maxime Chattam a partagé : “Je suis profondément triste d’apprendre le décès de Jean Teulé. Si vous n’avez pas eu la chance de le croiser, sachez que c’était un conteur à part, mais surtout un homme formidable, généreux, drôle, ouvert et très attachant. Un homme qu’on n’oublie pas.“
En couple depuis 20 ans, Jean Teulé et Miou-Miou s’étaient rencontrés à Arrou chez le boucher-charcutier. Mercredi 19 octobre 2022, dans les colonnes de l’Est Républicain, Christophe Dolbeau, l’ancien compagnon de Jean-Pierre Coffe a révélé : “Je ne sais pas s’ils ont eu un coup de foudre, mais ça a accroché tous les deux et ça s’est passé ici dans la salle à manger. C’est l’anecdote la plus géniale et la plus belle.” Si les histoires d’amour de l’actrice avec Coluche, Patrick Dewaere ou encore Julien Clerc ont été médiatisé, c’est dans l’ombre des regards qu’elle a aimé pendant toutes ses années Jean Teulé. Alors qu’ils n’ont jamais été mariés, c’est dans une interview accordée à Gala en 2020 que Miou-Miou avait confié : “Je n’ai pas besoin de ça. On peut avoir dans la tête l’envie de passer sa vie avec quelqu’un sans avoir besoin de le dire devant témoin ! Je crois bien que je n’aime pas du tout les mariages, pour tout vous dire !“
Romancier et auteur de bande dessinée à succès, Jean Teulé a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision. En raison de ses problèmes de scolarité, il avait d’abord été orienté vers des études de mécanique automobile, avant que son professeur de dessin au collège l’encourage dans la voie qui lui plaisait. En 1984, il avait reçu le prix du Festival d’Angoulême pour son adaptation de Bloody Mary. Six ans plus tard, Jean Teulél avait reçu une distinction honorifique pour avoir grandement contribué au renouvellement du genre de la bande-dessinée. Son livre, Le magasin des suicides, sorti en 2007, est devenu un véritable best-seller. À la télévision, il s’était fait connaître pour ses frasques dans Nulle part ailleurs. Cinq de ses livres avaient été adaptés au cinéma.