Décédé ce mardi 18 octobre 2022 des suites d’un arrêt acrdio-respiratoire, l’écrivain Jean Teulé a laissé derrière lui une femme : Miou-Miou. En couple depuis vingt ans, les deux tourtereaux ne se sont jamais mariés. L’actrice a expliqué pourquoi lors d’une interview donnée en 2020.
Cela fait désormais deux jours que Miou-Miou est en deuil. Ce mardi 18 novembre 2022, Jean Teulé est mort brutalement après un arrêt cardio-respiratoire faisant suite à une intoxication alimentaire survenue dans un restaurant pendant le week-end. Il n’avait que 69 ans. Né en Normandie le 26 février 1953, “la même date que Victor Hugo et Buffalo Bill”, comme il s’amusait à le répéter, Jean Teulé restera comme l’un des écrivains et auteurs de bande-dessiné les plus connus de l’hexagone.
Derrière lui, Jean Teulé laisse une femme, Miou-Miou, plongée dans un profond deuil. L’actrice et l’écrivain se sont rencontrés en 1998 et ont toujours eu à coeur de garder une grande discrétion médiatique sur leur vie de couple. Leur relation n’a jamais été étalée dans les magazines people, comme ont pu l’être les anciennes conquêtes de Miou-Miou, que ce soit Patrick Dewaere, Coluche, ou encore Julien Clerc. Au contraire, Jean Teulé a toujours voulu rester dans l’ombre, laissant parler son art à sa place.
Et le moins que l’on puisse dire est que le silence de Miou-Miou commence à se faire ressentir. Au lendemain de l’annonce de la mort de Jean Teulé, son compagnon, l’actrice de 72 ans n’a pas encore réagi publiquement, certainement bien trop envahie par la peine. En couple depuis vingt longues années, Miou-Miou et Jean Teulé ne se sont jamais mariés. Plus que d’un commun accord, c’est l’actrice elle-même qui a toujours refusé de se faire passer la bague au doigt par son amour d’écrivain. Elle en avait d’ailleurs expliqué les raisons dans une interview donnée à Gala en plein été 2020.
“Je crois bien que je n’aime pas du tout les mariages pour tout vous dire !”, avait-elle simplement lancé, pour mettre fin à toute discussion possible sur le sujet. Pourtant, des propositions, elle n’en a pas manqué. “On me l’a déjà demandé bien sûr ! Mais je n’ai pas besoin de ça. On peut avoir dans la tête l’envie de passer sa vie avec quelqu’un sans avoir besoin de le dire devant témoin !“. Chose qu’a toujours respecté Jean Teulé, et ce depuis leur rencontre, qui s’est déroulée par le biais d’un ami commun, Jean-Pierre Coffe. Comme quoi, il ne faut pas forcément se marier pour filer le parfait amour.
Grand ponte de l’Hebdo des savanes, magazine dans lequel a commencé à se faire un nom, Jean Teulé a ensuite arrêté les bande dessinées pour se tourner vers sa véritable passion de toujours : l’écriture. Il a connu de nombreux grands succès en librairies, à l’instar de Darling, Le Magasin des suicides, le Montespan, Arrêtez-moi, Fleur de tonnerre, mais aussi Rainbow pour Rimbaud. Certains de ses livres ont d’ailleurs eu droit à des adaptations cinéma ou théâtrales.