Le meurtre de Christophe Doire a pris un nouveau tournant le 28 juin dernier lorsque son épouse a été mise en examen, comme l’a rapporté RMC.
Les faits remontent au 25 décembre 1995. Le corps de Christophe Doire, un chasseur de 28 ans, a été retrouvé dans un fossé à Busset, dans l’Allier. Son meurtre a bouleversé toute la région puisque le jeune homme a été décapité et sa tête est introuvable. Vingt-sept ans plus tard, l’affaire a pris un nouveau tournant lorsque son épouse a été mise en examen, comme l’a révélé RMC. De nouvelles investigations ont débuté fin 2021, dans le plus grand secret. Ce sont quinze enquêteurs qui ont travaillé à temps plein pour réaliser des auditions et des prélèvements ADN sur le corps de la victime, afin de découvrir le moindre indice. Le 28 juin dernier, c’est Maria, son épouse, qui a été mise en examen pour homicide volontaire. Selon les informations du magistrat, ce sont des “indices graves et concordants” qui ont été trouvés et ceux-ci ont mis en avant l’implication de Maria dans la mort de Christophe Doire. Entendue par les enquêteurs, elle avait toutefois nié les faits. “Lors de son interrogatoire de première comparution, elle a continué à nier“, avait indiqué le procureur de la République avant de préciser : “Sa version a évolué avec le temps“. Maria va-t-elle apporter des précisions ?
Le samedi 16 décembre 1995, Christophe Doire décide de passer la soirée chez son frère Olivier pour regarder un match de football à la télévision. C’est la dernière fois qu’il sera vu vivant. Mais qu’est-il arrivé au jeune homme ? Deux jours plus tard, Maria appelle le frère de son mari pour lui demander s’il a de ses nouvelles, précisant qu’il n’est pas rentré depuis le samedi soir. Rapidement, les proches de Christophe Doire imaginent le pire et des recherches débutent. La mère de la victime retrouve sa voiture, garée près de son domicile mais elle est immédiatement interpellée par un détail qui a toute son importance. En effet, le siège côté conducteur était reculé au maximum alors que Christophe Doire ne mesurait que 1m63. Quelqu’un d’autre était-il au volant de la voiture ? Une enquête a alors été ouverte afin de faire la lumière sur cette disparition. Celle-ci a montré que le corps de Christophe Doire avait été déplacé dans les bois après avoir été tué. L’autopsie a permis de découvrir qu’il a été pendu par les pieds afin d’être vidé intégralement de son sang.
Entendu par les enquêteurs, les proches de Christophe Doire enchaînent les confidences. Olivier a indiqué que son frère portait une tenue de ville. Alors que Maria assure qu’il n’est jamais rentré à la maison, ses vêtements ont été retrouvés dans le grenier qui leur servait de dressing. L’épouse de Christophe Doire est-elle responsable ? Les enquêteurs ont donc souhaité se pencher sur la relation du couple et ils ont découvert que celle-ci battait de l’aile puisque Maria avait demandé le divorce. Arrêtée et interrogée, Maria a nié toute implication et, en l’absence d’élément incriminant, l’enquête a abouti à un non-lieu en 2000. Vingt-sept ans plus tard, celle-ci fait de nouveau parler d’elle. Le coupable va-t-il être enfin arrêté ?