Aux commandes de Touche pas à mon poste mardi 18 octobre 2022 sur C8, Cyril Hanouna est revenu sur le sacre de Karim Benzema lors du Ballon d’or 2022, et en a profité pour pousser un coup de gueule sur un sujet qui lui tenait visiblement à cœur.
Comme à son habitude, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de l’émission Touche pas à mon poste mardi 18 octobre 2022. L’occasion pour l’animateur de C8 de revenir sur la victoire de Karim Benzema lors de la cérémonie du Ballon d’or 2022, diffusée la veille. Très heureux de voir un joueur français rafler cette récompense, Cyril Hanouna en a aussi profité pour pousser un gros coup de gueule. “Karim Benzema, il y a des années, tout le monde le critiquait. Et là, il y a tous les suceurs qui sont revenus. J’adore moi. Quand les suceurs reviennent, c’est qu’il y a toujours du miel. (…) Avant tout le monde était contre lui, et maintenant que c’est le meilleur joueur du monde, il y a tous les suceurs qui sont derrière lui“, a indiqué l’animateur, qui estime par ailleurs que la victoire de Karim Benzema “a fermé beaucoup de gueules“.
Pour mémoire, le Ballon d’or est revenu à un joueur Français, ce qui est une première depuis le sacre de Zinédine Zidane en 1998.Comme l’a souligné Cyril Hanouna, Karim Benzema est devenu le 5ème international tricolore à remporter le trophée que tous les joueurs de football professionnels convoitent. L’attaquant du Real Madrid a reçu le fameux Ballon d’or des mains de Zinédine Zidane. Pour rappel, ce dernier a été son entraîneur au sein du club espagnol durant quelques années. Karim Benzema a ainsi succédé à Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, et donc Zinédine Zidane au palmarès du Ballon d’or. Après cette consécration, Karim Benzema a même reçu message provenant du président de la République en personne.
Supporter de l’Olympique de Marseille, Emmanuel Macron faisait partie des téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie du 66ème Ballon d’or lundi 17 octobre 2022 sur la chaîne l’Équipe. Très heureux de voir un joueur français triompher avec la victoire de Karim Benzema, le président de la République a posté un premier message sur Twitter : “KB9 !“. Il s’agit en fait des initiales de Karim Benzema, et du numéro qu’il porte sur son maillot au Real Madrid et en équipe de France, accompagnés d’un petit drapeau tricolore. Peu après, Emmanuel Macron a publié un second message sur le même réseau social. “Deux lettres et un chiffre qui resteront dans l’Histoire du football. 24 ans après Zidane, Karim Benzema ramène un nouveau Ballon d’or à la France. Félicitations à lui !“, a écrit le chef de l’État.
Dans le détail, Karim Benzema a devancé l’ancien attaquant de Liverpool, Sadio Mané, qui a rejoint entre temps le Bayern Munich, au classement du Ballon d’or 2022. Pour sa part, le meneur de jeu belge de Manchester City, Kevin de Bruyne, a terminé 3ème. Classé 2ème après Lionel Messi en 2021, l’avant-centre polonais Robert Lewandowski, qui a été passé du Bayern Munich au FC Barcelone cet été, s’est retrouvé à la 4ème place cette année. Le buteur égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, s’est offert la 5ème position de ce classement, juste devant Kylian Mbappé. En effet, la star française du Paris-Saint-Germain s’est classée seulement 6ème.