Par M. D.
Ce vendredi 14 octobre, Lola, une jeune fille de 12 ans, a été retrouvée morte dans une malle dans sa résidence du XIXe arrondissement de Paris. Ce lundi, on a appris que la principale suspecte s’était vue interdire un voyage en avion quelques semaines avant de commettre son terrible acte.
C’est un fait divers qui a ému la France entière. Ce vendredi 14 octobre, le corps mutilé de Lola, 12 ans, a été découvert dans une valise abandonnée dans la cour de sa résidence du XIXe arrondissement de Paris. Grâce aux caméras de surveillance de l’immeuble, une suspecte a rapidement été interpellé : Dabia B. La jeune femme de 24 ans avait été aperçue en train d’aborder Lola vers 15h15, dans le hall de l’immeuble, avant de ressortir seule une heure plus tard, portant le bagage dans lequel l’adolescente a été retrouvée.
Interpellée ce samedi matin à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), Dahbia B. a reconnu le meurtre presque immédiatement, livrant un sinistre récit des évènements survenus la veille. Mise en examen et déferrée, la suspecte d’origine algérienne était arrivée en France en 2016 de façon légale. Elle avait obtenu un titre de séjour étudiant, aujourd’hui périmé.
Le 21 août dernier, elle avait tenté de prendre l’avion, mais avait été interpellée par la police de l’air et des frontières car elle ne disposait pas de titre de séjour valide, rapportent nos confères de BFMTV. Une obligation de quitter le territoire sous un délai de 30 jours lui a ensuite été délivrée.
Avant sa mise en examen dans le cadre de l’affaire Lola, Dahbia B. était déjà connue des services de police et de justice, non pas en tant qu’auteur, mais comme victime de violences conjugales en 2018.
Ce lundi 17 octobre, la suspecte a été mise en examen pour meurtre de mineur de moins de 15 ans et viol commis avec actes de torture et de barbarie. Elle a ensuite été placée en détention provisoire. La raison de son geste reste encore à déterminer mais face aux enquêteurs, elle a livré des détails glaçants sur le meurtre de la jeune Lola. Elle a en tout d’abord confirmé avoir croisé la jeune fille dans le hall et l’avoir entraînée jusqu’à l’appartement de sa sœur.Elle aurait ensuite forcé l’adolescente à prendre une douche, avant de lui faire subir des attouchements sexuels et un acte bucale sur ses parties intimes. Par la suite, elle l’aurait attaquée violemment, lui faisant subir de terribles sévices, jusqu’à la tuer. À en juger par l’état du corps de Lola, retrouvé quelques heures plus tard, la collégienne aurait notamment été étranglée avant de recevoir des coups à l’arme blanche, au dos, au visage et au cou.