Par M. D.
Ce dimanche 16 octobre, Emmanuelle Seigner a accepté de se confier sur son mari, Roman Polanski, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, dans Sept à Huit sur TF1. La comédienne a notamment expliqué pourquoi elle avait décidé de briser le silence.
Un témoignage extrêmement rare. Ce dimanche 16 octobre, Emmanuelle Seigner est sortie du silence dans l’émission Sept à Huit sur TF1, pour prendre publiquement la défense de son mari, Roman Polanski, accusé de nombreuses agressions sexuelles et de viols. Face à Audrey Crespo-Mara, la comédienne de 56 ans a révélé pourquoi elle avait accepté de s’exprimer sur cette affaire. “Je pensais le faire quand je serai super vieille, c’est-à-dire bientôt (rires). Et quand Roman ne serait plus là. Et d’ailleurs jusqu’au dernier moment, je n’en ai parlé à personne parce que je n’étais pas du tout sûre que j’allais réussir“, a-t-elle confié.
Emmanuelle Seigner réclame aujourd’hui la paix pour son conjoint. “L’homme avec qui je vis, ce n’est pas du tout la personne dont j’entends parler. Il est meurtri, il le vit très mal. (…) Qu’on le laisse tranquille, que les gens s’occupent des vrais prédateurs, des gens qui sont un danger pour la société, qu’on lui foute la paix”, a-t-elle lancé. En 2009, le réalisateur franco-polonais avait été arrêté car il était accusé d’avoir entretenu une relation sexuelle avec Samantha Gailey, une adolescente américaine qui avait 13 ans au moment des faits, en 1977. Mais selon Emmanuelle Seigner, il faut savoir replacer cet événement dans son époque.
“Oui c’est jeune, bien sûr, mais c’était une époque très permissive. Le rapport à l’âge, aussi, a beaucoup changé. On louait la Lolita, on la célébrait. Donc moi, ayant commencé à être mannequin à 14 ans, ce n’était pas une histoire qui me choquait. On n’est pas obligés d’applaudir cette époque, mais c’était comme ça”, a-t-elle confié, précisant que son mari et Samantha Gailey avaient aujourd’hui “de très bonne relations” : “Ils s’envoient des e-mails. Elle, elle en peut plus de ce statut de victime. Elle le dit, le répète mais tout le monde s’en fiche”.
Pour Emmanuelle Seigner, il est également impensable que Roman Polanski ait pu commettre des viols. “Quand j’ai connu mon mari, toutes les femmes voulaient coucher avec lui. Toutes les jeunes filles voulaient coucher avec lui. C’était un truc de dingue. C’était fou quoi. Il avait 52 ans mais il avait l’air d’en avoir 30, il était un grand metteur en scène donc il attirait énormément, et je pense qu’il n’avait besoin de violer personne”, a assuré la soeur de Mathilde Seigner, qui a souhaité raconté son histoire et celle de son compagnon dans un livre intitulé Une vie incendiée, à paraître le 26 octobre 2022.