Par Marine T.
Depuis vendredi 14 octobre 2022, c’est la stupeur qui a gagné le XIXe arrondissement de Paris, où Lola, âgée de 12 ans, a été retrouvée morte dans une valise. Selon les informations du Parisien, la principale suspecte, Dahbia B., n’aurait pas de mobile et la piste du meutre gratuit serait envisagé.
Pourquoi Lola a-t-elle été tuée vendredi 14 octobre 2022, alors qu’elle rentrait du collège ? C’est la question à laquelle les enquêteurs tentent de répondre depuis que le corps de la jeune fille de 12 ans a été retrouvé dans une valise en bas de son immeuble du XIXe arrondissement de Paris. Quelques heures après cette macabre découverte, plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Parmi elles, une femme est considérée comme la principale suspecte. Selon les informations du Parisien, datées du 16 octobre 2022, il s’agit de Dahbia B., une SDF de 24 ans filmée par la vidéosurveillance de l’immeuble où habitait la victime. Elle se trouvait dans la cuisine, avec un autre homme, Amine K., d’un appartement de l’immeuble où vivait Lola, lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, samedi 15 octobre 2022, très tôt.
Tous les deux étaient encore en garder à vue, dimanche 16 octobre au soir. En revanche, le colocataire d’Amine K., Kamel, a été relâché. En rentrant chez lui, très fatigué, il ne parvient pas à comprendre ce qui a bien pu se passer. “Je n’arrête pas de penser à la gamine, grommelle-t-il. J’ai vu à la télévision ce qu’il s’était passé à Paris. Je n’arrive pas à y croire“, a-t-il ainsi lancé à nos confrères du Parisien. Alors que Lola a été retrouvée égorgée, les investigations sont ouvertes pour “meurtre sur mineur de 15 ans avec actes de torture et barbarie“. “Selon nos informations, la piste d’un meurtre gratuit et insensé sur fond de marginalité était privilégiée dimanche soir“, peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Mais les enquêteurs attendent beaucoup de l’expertise psychiatrique de Dahbia B. qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. La principale suspecte souffrirait de troubles psychiatriques, selon une source proche de l’enquête. Pour l’heure, son avocat, Me Alexandre Silva, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Si les enquêteurs se sont tout de suite intéressés à la jeune femme c’est parce qu’elle a été vue en train de parler avec la victime juste avant qu’elle ne disparaisse. Mais ce n’est pas la seule raison. Un témoin a rapporté les propos troublants qu’aurait tenu la meutrière présumée.
“Ce dernier avait confié aux policiers avoir croisé Dahbia B., peu avant son arrestation, en train de pousser la malle contenant le corps de Lola. La suspecte lui aurait alors demandé de l’aide contre de l’argent dans le cadre d’un ‘trafic d’organe’. On ignore à ce stade s’il s’agit de propos décousus“, peut-on encore lire dans Le Parisien. Un autre riverain aurait assuré avoir vu sortir Dahbia. de l’immeuble avec deux valiser et les avoir chargé dans un véhicule.
Dahbia B. est présumé innocente des faits qui lui sont reprochés.